Publié par Valentin Doyen le sam, 20/04/2013 - 07:54

Hautes-Alpes: La station de Risoul est dans la tourmente. Une restructuration a été lancée et quinze emplois vont être supprimés maisles exploitants privés demeurent confiants, un peu comme un mauvais moment à passer.
Vous l'apprenez sur D!CI Radio et le Dauphiné Libéré y consacre un large espace aujourd'hui: De véritables menaces planent sur l'avenir de la station de Risoul mais aussi sur la commune de Risoul.SARA et SERMONT, les sociétés privées qui gèrent Risoul (les remontées mécaniques et les Résidences de Tourisme) connaissent de sérieuses difficultés financières. Une procédure de conciliation a été engagée le 28 mars dernier et un administrateur judiciaire a été désigné pour tenter de trouver une solution. Il a quatre mois pour cela, soit avant le 28 juin 2012.A l'origine de ces difficultés, un nombre insuffisant de lits à commercialiser et des loyers bien trop haut à payer aux particuliers qui avaient, ici comme ailleurs, acheté des appartements pour des raisons de défiscalisation.
L'heure est donc à la restructuration d'urgence avec plusieurs mesures dont des économies de fonctionnement avec la suppression de 15 emplois de cadres. Une premier Comité d'entreprise s'est tenu ce jeudi, un deuxième aura lieu ce vendredi.
Autre piste de sortie : la construction de nouveaux logements à Vars, correspondant à la demande d'hébergement haut de gamme. Pour l'heure pas de dépôt de bilan envisagé pour le patron de SARA/SERMONT qui se dit confiant dans cette restructuration, sachant que ces sociétés se sont également désengagées de différents secteurs, entre autre de Bois Méan aux Orres mais aussi de la gestion des remontées mécaniques de Pelvoux/Vallouise.
Et il vaut mieux que Risoul s'en sorte. En effet on ne voit pas quel groupe privé pourrait à ce jour les remplacer pour gérer la station. On ne voit pas non plus comment la commune de Risoul pourrait faire face à une telle défaillance. 50% de la dette est justement due à la commune soit pas moins de 2 millions d'euros. A noter que la société doit également de l'argent à Vars et qu'il va falloir que la commune gère au mieux le remboursement et l'étalement avec l'administrateur judiciaire pour éviter la mise sous tutelle.
Une véritable bombe dans le monde des stations de sport d'hiver où Risoul est loin d'être un cas isolé qui témoigne de la fragilité extrême de notre économie mais aussi du modèle de DSP (délégation de service public) à des privés qui avait pourtant été présentée comme la panacée sachant que la gestion communale a elle aussi montrée ses limites dans de nombreux cas... Pour autant et loin de mettre en cause les privés, toutes les autorités semblent déterminées à aider la société à réussir cette restructuration pour éviter à Risoul comme à d'autres stations le risque de friche touristique.
