Avalanches : l'appel à la prudence plus que jamais

Hautes-Alpes : Le manteau neigeux pour les prochains jours est très instable. Après le passage pluvieux de ce lundi et le nouveau passage perturbé, le manteau neigeux sera particulièrement instable en dessous d'environ 3000 m et la neige récente va s'humidifier jusque vers 3300 m. Le risque de départ spontané d'avalanches de neige humide sera fort pendant les précipitations .Certaines de ces avalanches risquent d'emporter une grande partie du manteau neigeux humide jusqu'au sol. Dans les pentes Nord où l'épaisseur de neige est encore très importante (notamment sur le Pelvoux, le Champsaur et sur l'est du Queyras), ces avalanches pourront être de taille importante et atteindre certains fonds de hautes vallées.

Au dessus de 3000 / 3300 m , le risque de départ spontané d'avalanches de neige récente et de plaques se formant sous l'effet du vent de Sud à Sud Est sera important. Il se doublera, a fortiori, d'un risque très marqué de déclenchement par surcharge au passage d'un seul skieur ou randonneur!

Le Préfet des Hautes-Alpes réitère ses appels à la prudence et déconseille fortement , pour les jours à venir, toute sortie hors piste.

avalanche