Affaire Guéant : son ami haut-alpin réagit

Hautes-Alpes : "Il n'y a rien de changé et je lui conserve toute mon amitié. Ce n'est pas un ami de circonstance ni d'intérêt", ce sont les mots de Guy Regord suite aux polémiques qui entourent Claude Guéant, ancien Préfet des Hautes-Alpes de Juillet 1991 à avril 1993. On le sait mis en cause dans deux affaires ces derniers temps. Tout d'abord sur  es versements qu'il aurait touché en 2008. Un virement de 500 000 euros depuis l'étranger sur un de ses comptes. Virement suspects aux yeux de la justice qui a ouvert une information judiciaire dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Claude Guéant qui justifie cet argent par la vente de tableaux et des primes ministérielles.

L'éminence grise de Nicolas Sarkozy également mi en cause dans l'affaire Lagarde-Tapie concernant la décision prise en 2008 par l'ancienne ministre de la justice de recourir à une arbitrage pour solder le contentieux opposant depuis 1993 Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas. Claude Guéant était à l'époque secrétaire de général de l'Elysée et proche de Nicolas Sarkozy et la justice tente de savoir si l’Élysée est intervenu dans la résolution de ce conflit.

En tout cas depuis son passage dans les Hautes-Alpes, Guy Regord et Claude Guéant sont restés très liés puisque le chef d'entreprise haut-alpin fait partie du cercle rapproché des amis de l'ancien ministre de l'intérieur. "J'ai une totale confiance en lui", insiste Guy Regord qui explique avoir reçu un nombre innombrable d'appel ces derniers jours de haut-alpins à qui Claude Guéant en tant que Préfet ou plus tard avait rendu de nombreux services.

Reste que, loin des polémiques actuelles, Claude Guéant demeure présenté comme l'un des meilleurs préfets passé par notre département.