Publié par Jean Marc Passeron le dim, 12/05/2013 - 21:40

Hautes-Alpes: A la Batie-Neuve on a le sens de la fête et de la bonne humeur et de la dérision! A l'occasion de la fête votive, le maire et le curé du village se sont livrés à une superbe reconstitution de Don Camillo ce dimanche aprés-midi pour le défilé dans les rues du village. Le maire /conseiller général Joël Bonnafoux est donc devenu le curé Don Camillo le temps de quelques heures et le père Charles Troesh, l'un des prêtres chanteurs, ...le maire Peppone le temps du tour du village!
Ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous! et en video ICI
Retour sur l'histoire de DonCamillo :
Le grand succès d'une nouvelle inspira en 1951 une adaptation au cinéma, le Petit Monde de don Camillo, coproduction italo-française sortie dans les salles en 1952. Gino Cervi devait initialement incarner don Camillo et Guareschi lui-même jouer le rôle de Peppone. Mais le metteur en scène Julien Duvivier, mécontent de cette distribution, fit tout pour dissuader Guareschi, qui renonça finalement. Gino Cervi assuma finalement le rôle de Peppone, tandis que Fernandel était appelé pour prendre la vedette du film : ayant peur d'être cantonné aux rôles d'ecclésiastiques, il demanda un cachet tel qu'il pensait que le producteur refuserait son exigence qui fut finalement satisfaite1. Malgré le peu de ressemblance avec le personnage littéraire (le don Camillo de Guareschi est censé être un colosse), Fernandel est définitivement attaché, dans l'esprit du public, à l'image de don Camillo. Duvivier tourna encore Le Retour de don Camillo (1953), à la suite de quoi Carmine Gallone reprit le flambeau et mit en scène La Grande Bagarre de don Camillo (1955) et Don Camillo Monseigneur (1961). Finalement, c'est Luigi Comencini qui réalisera Don Camillo en Russie en 1965.
Le tournage de Don Camillo et les contestataires fut interrompu par la maladie de Fernandel. Le film fut finalement tourné en 1971 avec Gastone Moschin dans le rôle de don Camillo et Lionel Stander dans celui de Peppone, Gino Cervi refusant de tourner avec un autre acteur que Fernandel, tout comme le réalisateur Christian-Jaque, qui sera donc remplacé par Mario Camerini. Mais, le public ne reconnaissant plus les héros, le film n'eut pas le même succès que les précédents.
En 1983, Terence Hill réalisa et interpréta un remake de Don Camillo.Don Camillo (Tarocci de son nom de famille, très rarement utilisé) est le curé du petit village italien de Brescello dans la Bassa padana, où il se livre à une guerre d'influence avec Peppone, le maire communiste. Don Camillo discute souvent avec la statue du Christ de son église, qui lui répond généralement sur un ton humoristique. Rivaux, mais unis par une forme de sympathie réciproque, don Camillo et Peppone vivent des aventures souvent picaresques, qui se traduisent parfois par des affrontements physiques, dans une longue série d'histoires au ton le plus souvent ironique mais parfois plus sombre. Guareschi, militant anti-communiste, entendait tourner en dérision la situation politique de son pays et le poids du parti communiste italien. Les nouvelles mettant en vedette don Camillo furent publiés dans l'hebdomadaire Candido. Trois recueils furent publiés du vivant de Guareschi, cinq après sa mort