Au revoir Manu : la vive émotion de la commune de Chaillol

Hautes-Alpes: L'émotion est immense et la tristesse infinie suite à l'annonce du décès d' Emmanuelle Claret à l'age de 44 ans.

Comme vous pourrez l'entendre ci dessous,ses proches sont sous le choc à l'image de son ami Sylvain Guillaume. Le village de Chaillol est en deuil comme l'explique  son maire Gérard Blanchard.

Elle était l'incarnation même de la gentillesse et elle avait porté haut les couleurs des Hautes-Alpes, du Champsaur et de son village natal de Chaillol, Emmanuelle Claret est donc décédée ce samedi  des suites de la leucémie aiguë contre laquelle elle se battait depuis des mois et des mois. Sa santé s'était rapidement dégradée ces trois deniers jours jusqu'à ce qu'elle s'éteigne ce samedi après-midi dans sa chambre d’hôpital du CHU de Besançon. Douanière de métier, Emmanuelle s'était  installée avec Yvan près de Pontarlier dans le Doubs après avoir vécu pendant des années avec le fondeur gapençais Stéphane Passeron.Elle était la maman de deux enfants de Salomé 7 ans et Tony 9 ans

A l'initiative de ses proches une grande mobilisation avait été lancée ces derniers jours pour trouver un donneur de moelle osseuse compatible et on avait pu constater à cette occasion toute l'amitié et la reconnaissance du monde du sport et de la population envers celle qui à été l'une des meilleures biathlètes françaises. Ironie du sort Manu, bien avant d'être concernée,  soutenait "La Sapaudia", une association présidée par son ami  Sylvain Guillaume qui justement avait pour vocation de lutter contre cette maladie et favoriser le don de moelle osseuse.

Avec Anne Briand, c'est en effet l'un des plus beaux palmarès du Biathlon français. Emmanuelle avait été sacrée championne du monde de Biathlon en 1996. Elle avait aussi lors de ces mêmes championnats obtenu la médaille d'Argent du relais et la médaille de bronze par équipe. Avec 3 victoires en coupe du monde, Manu comme tout le monde aimait l’appeler avait remporté également la coupe du monde 95/96.
Mais bien au delà du sport, c'est la personnalité même de Manu qui était particulièrement attachante: une gentillesse, une générosité  et une attention aux autres hors du commun. Et puis son sourire permanent que tout le monde a à l'esprit lorsqu'il se souvient de son visage et c'est ce qui explique que l'émotion soit aussi forte à l'annonce de cette terrible nouvelle. C'est ce qui fait aussi ressentir un fort sentiment d'injustice.

Emmanuelle avait 44 ans.

Écoutez la réaction du maire de Chaillol, Gérard Blanchard:

 

Claret
Chaillol