Le dernier "au revoir" à Manu hier à Chaillol : vidéo

Hautes-Alpes: Sylvain Guillaume, champion de ski et ami de Manu disait que la cérémonie de Pontarlier était émouvante. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les obsèques qui avaient lieu hier après-midi procuraient la même émotion. Comme un symbole, le village de Chaillol était fermé aux véhicules. Preuve que la reine des lieux était, est et restera Emmanuelle Claret. Ce qui surprendre le plus, c'est le silence qui prédomine par respect pour la personnalité de Manu.

Même en arrivant en avance, la salle des tennis couverts est remplie de monde. Ce monde venu une dernière fois dire « Salut Manu ». « Salut Championne ». La famille de Manu se tient au premier rang. Derrière se trouve ses autres familles. Celle des douanes, tous en uniformes pour honorer Manu qui faisait partie des leurs. Celle du ski, évidemment et en particulier son club de Gap-Bayard. Et puis, les autres, les anonymes, les figures de la région, les élus, les amis. Des chaillolards biensûr. Des champsaurins, évidemment. Plus généralement, des hautes-alpins, des jurassiens, des bucco rhodaniens, des varois... C'est là qu'on s'aperçoit qu'Emmanuelle Claret n'a pas de frontière. Son parcours est connu de tous. Sa personnalité est aimée de chacun. Le millier de personnes présentes sur place se souviennent, se remémorent, se rappellent leurs souvenirs avec Manu. Soudain, les deux neveux de Manu déposent une bougie sur le cercueil de leur tante. Tous les regards s'embrument de larmes et la réalité refait surface.

Derrière les plaines verdoyantes de Chaillol, les pointes blanches du Champsaur et le sourire intact de Manu sur une photo, il manque une présence, il manque un être. Une histoire vient de se terminer. "La photo de Manu restera encore longtemps à la mairie de Chaillol. En attendant une pierre où son nom sera gravé" prononce Gérard Blanchard, le maire de la commune. Les obsèques se terminent. La famille et les plus proches amis s'apprêtent à se recueillir. Et puis, surprise, tous les champions présents sur place se mettent à applaudir au passage du cercueil de Manu. 

Pour la petite histoire, il pleuvinait durant toute la durée des obsèques. A la sortie du cimetière, le soleil est apparu. A n'en pas douter, il symbolisait la gaieté incarnée par Manu, la reine de Chaillol, la princesse du Champsaur. Ces rayons lumineux, c'est probablement Manu qui les a apporté. Une histoire vient de se terminer, certes. Mais une autre vient de commencer dans l'éternité. 

Claret