Publié par Jean Marc Passeron le jeu, 16/05/2013 - 14:52

Hautes-Alpes : Comme prévu et suite à don dépôt de bilan les sociétés privées qui exploitent les remontées mécaniques et les résidences de la station de Risoul ont été placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Il a été décidé une période d'observation de 6 mois et les salariés espèrent que les salaires en retard vont à présent être rapidement versés puisque la maison mère des sociétés (Groupe Valmont) a prévue d'injecer 450 000 € rapidement.par
A l'origine la société privée souhaitait renégocier sa dette dans le cadre d'une "conciliation sans redressement judiciaire"mais la mairie de Risoul a précipité les choses en demandant le règlement immédiat des 4 millions d'Euros que lui doit son délégataire. La municipalité souhaite en effet dénoncer la DSP et reprendre la gestion de la station. Les salariés demandent aussi à l'expoitant privé de revenir sur les 13 licenciements annoncés.
Le communiqué de la CGT:
Communiqué
Risoul : SERMONT et SARA mises en redressement judiciaire.
Le Tribunal de commerce de Paris vient de prononcer la mise en redressement judiciaire des deux sociétés SERMONT ( remontées mécaniques) et SARA (gestion des logements locatifs) de la station de Risoul.
Deux administrateurs judiciaires ont été désignés : l'un à Paris, l'autre dans les Hautes Alpes. Une période d'observation des deux entreprises a été décidée pour 6 mois.
Aujourd'hui, rien ne s'oppose donc plus au paiement des salaires et des sommes dus aux salariés permanents et saisonniers, comme s'y est engagée la direction, le 14 mai dernier. La CGT, avec ses délégués locaux, sera vigilante afin que les promesses signées soient tenues dans les délais.
Il s'agit maintenant de sauvegarder les emplois sur les deux entités et de mettre en place la réunion de concertation prévue à la SARA pour examiner les alternatives aux licenciements initialement annoncés. Là aussi la CGT sera vigilante.
