Publié par Jean Marc Passeron le dim, 19/05/2013 - 11:26

Hautes-Alpes: La neige à 1500 un 19 mai ce n'est pas commun. Voici quelques photos de ce matin à Chaillol, Ailedfroide, Ancelle ou Crévoux
Prévisions pour les tout prochains jours
JOURNEE DU DIMANCHE 19
FRAIS, DES AVERSES FREQUENTES
Les précipitations de la nuit précédente se sont éloignées sur les Savoies, mais l'amélioration demeure toute relative aujourd'hui.
Les nuages accrochent encore les fonds de vallées, tandis que des résidus pluvieux ou neigeux se maintiennent du Buëch au Gapençais.
Ils touchent en particulier les massifs les plus à l'ouest, du Devoluy aux Ecrins, limite pluie neige basse, premiers flocons vers 1400/1500 m. Des éclaircies arrivent à se développer de l'Ubaye au briançonnais.
Cet après-midi, le temps est instable, le ciel est chargé, les nuages bourgeonnants se développent sur l'ensemble des massifs, ils donnent de temps à autres quelques averses.
Ces dernières sont possibles jusquen soirée.
Les températures en hausse, mais toujours indignes d'une mi-mai, 10 à 15 degrés environ en vallées, 4 à 7 degrés à 2000m. l'isotherme 0 degré se situe vers 1800/2200 m d'Ouest en Est.
Vent en vallée de Sud-Est puis Sud-Ouest modéré, quelques brises montantes cet après-midi.
Vent à 3000m de Sud-Ouest 30/40km/h.
NUIT DU DIMANCHE 19 AU LUNDI 20
PLUS SEC
Les nuages formés l'après-midi dégonflent durant la nuit: Les sommets proches de la Savoie peuvent encore être temporairement accrochés jusqu'au petit matin. Plus au Sud, la nuit est généralement froide et claire.
Températures minimales: petites gelées blanches possibles en vallées, 0 à 4 degrés sous abris. - 2 à -4 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degrés vers 1800/2000 m.
Vent à 3000 m de secteur ouest, 20/40 km/h. Brises descendantes en vallées.
LUNDI 20
UNE JOURNEE FRAICHE MAIS ASSEZ ENSOLEILLEE
Quelques nuages peuvent encore accrocher les massifs proches de la Savoie en tout début de matinée, mais ils laissent la place à un ciel bien dégagé pour le restant de la journée. Les quelques nuages bourgeonnants qui se développent restent la plupart du temps inoffensifs, ils peuvent très localement lâcher une petite ondée.
La fraîcheur est toujours très présente malgré l'ensoleillement: Pour les maximales, 13 à 18 degrés attendus en vallées, 4 à 7 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré remonte vers 2200/2400m.
Vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest assez faible en vallées. A 3000 m, baissant de 30/40 km/h à 10/20 km/h..
MARDI 21
PAS CHAUD, MAIS SOUVENT DU SOLEIL
Nous conservons un temps relativement lumineux, malgré quelques nuages bourgeonnants en journée.
Une averse n'est pas à exclure l'après-midi. Les températures en dépit du soleil restent bien en deça des normales de saison, stationnaires ou en très légère hausse par rapport à la veille, au meilleur de la journée 12 à 18 degrés en vallées , 5 à 7 dg à 2000 m d'altitude.
.Le vent de Sud Ouest est faible.
Tendance pour les jours suivants
MERCREDI 22 ET JEUDI 23
VARIABLE
On devrait bénéficier d'une journée relativement clémente mercredi, avec seulement quelques passages nuageux. Jeudi, un court passage pluvieux est probable, laissant la place à des éclaircies et quelques ondées. Températures toujours basses pour la saison remontent lentement, 14 à 19 degrés environ en vallées au meilleur de la journée. Le vent est modéré de secteur Nord Est.
VENDREDI 24 ET SAMEDI 25
FRAIS, DES MOMENTS DE SOLEIL.
Le flux est orienté au nord/nord est: le soleil est bien présent en journée, nous restons toutefois sous la menace d'averses. Températures maximales stationnaires de l'ordre de 14 à 19 degrés en vallées.
Vent: Nord Nord Est modéré.
DIMANCHE 26 ET LUNDI 27
VERS DU MIEUX
Nous devrions rester à l'abri des passages pluvieux qui arrivent par le nord ouest.
Les éclaircies sont assez larges et le niveau du mercure reprend sa lente progression.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du mercredi 22 au samedi 25, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
La vente, rediffusion ou redistribution des informations reçues, en l'état ou sous forme de produits dérivés, est strictement interdite sans l'accord de Météo-France.