Crise à Risoul: les salaires toujours pas versés selon la CGT

Hautes-Alpes: Les délégués du personnel, les directions des entreprises SARA et SERMONT ainsi qu'un administrateur judiciaire se sont rencontrés hier. Selon la CGT, les directions ont promis que les salaires seraient versés le soir même de cet entretien. Des virements effectués par le Fonds de Garantie des Salaires. Néanmoins, rien ne semble versé pour le moment. Voici le communiqué de la CGT:

Suite à la mise en redressement judiciaire des entreprises SERMONT et SARA, une rencontre a eu lieu entre l’administrateur judiciaire, les directions et les délégués du personnel, jeudi 23 mai 2013, à la station de Risoul.

Le point a été fait sur le versement des salaires suite à l’engagement écrit pris par la direction d’un paiement intégral des salaires d’avril,pour tous les salariés, le 23 mai 2013. L’administrateur a informé que les virements avaient été effectués par les AGS (Fonds de garantie des salaires). Or, à ce jour, aucun salaire n’est effectivement arrivé sur les comptes des salariés saisonniers. Seuls les salariés permanents ont été payés. Nous devons donc constater que la parole de la direction, donnée aux délégués et aux salariés, n’est pas respectée, et qu’elle se moque des conséquences financières et humaines sur les familles concernées, notamment les plus précaires.

L’administrateur a également évoqué la nécessité d’opérer des licenciements. Pour la CGT, cela est inacceptable. La saison d’hiver a été faste, les hébergements ont été remplis et les remontées mécaniques ont fonctionné à plein. Il n’y a aucune raison objective d’aller vers des licenciements. De plus, diminuer le nombre de salariés permanents ou saisonniers, ne pourra conduire qu’à une dégradation du travail et des services apportés aux clients. Ce sera contre-productif. La CGT se refuse à négocier quelque licenciement que ce soit. Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences de la mauvaise gestion de la station par SERMONT et SARA.

En tout état de cause, en l’absence de paiement effectif des salaires, la CGT appellera les salariés concernés à l’action dans les prochains jours.

Risoul