Publié par Jean Marc Passeron le dim, 26/05/2013 - 14:51

Cédric Cordier, le militaire du régiment de Gap blessé au cou par un inconnu avec un cutter va bien. Il devrait même de de l’hôpital cet après-midi.
Agé de 23 ans, Cédric Cordier était chef de patrouille lorsqu’il a été attaqué samedi peu avant 18h. Interrogé par le Dauphiné Libéré,e colonel de Courrèges, chef de corps du 4e REC, a précisé qu'en dépit de son jeune age, il s’agit d’un militaire déjà expérimenté, récemment intervenu sur des théâtres d’opérations extérieures. Ses deux camarades, également du 4 e REC, se trouvaient devant lui. L’agresseur est arrivé par derrière et a porté un coup au 1e classe Cordier. Son cri a alerté les deux autres militaires qui sont intervenus et ont fait fuir l’assaillant. Le colonel De Courrèges, a salué « le courage des trois soldats », seul Cédric Cordier, au titre de chef de patrouille, était équipé d’un Famas (le fusil d’assaut de dotation de l’armée française) chargé.
Retour sur les faits et les réactions:
Les faits se sont déroulés juste avant 18h ce samedi dans la station RER de la Défense près de Paris. Le militaire était en patrouille dans le cadre du plan Vigipirate, lorsqu'un homme lui a donné un coup de cutter au niveau du cou. Il n'a heureusement été que blessé: "Il a été agressé par l'arrière (...) au niveau de la nuque, du cou", a dit le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-André Peyvel, à des journalistes. "Il a une plaie qui a saigné assez abondamment et il a été évacué vers l'hôpital militaire Percy à Clamart, où il est soigné.
Le première classe Cédric Cordier», est dans un état «rassurant, satisfaisant», a confirmé hier soir Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense qui a pu échanger avec lui ce samedi soir «très cordialement» dans l'établissement militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) où il a été admis après son agression. «Je lui ai fait part de ma solidarité, de mon soutien, à lui (...) mais aussi à tous les militaires qui aujourd'hui en France ou au Mali ou ailleurs assurent la sécurité des Françaises et des Français. Là c'est parce qu'il est militaire qu'il y a eu agression», a-t-il insisté.
Quant à l'agresseur, il a aussitôt pris la fuite sans pouvoir être identifié mais la police évoque un homme de type nord-africain d'environ trente ans. "L'individu n'a pas pu être repéré ni jusqu'ici rattrapé. Il a pris la fuite aussitôt dans le sens du centre commercial", a déclaré le préfet des Hauts de Seine.
Depuis Addis-Abeba, où il est venu assister au 50eme anniversaire de l'unité africaine, François Hollande a lui aussi réagi à cette agression. Il a refusé de faire tout lien avec le meurtre, mercredi, d'un soldat britannique à Londres."Nous devons regarder toutes les hypothèses. Je ne pense pas qu'à ce stade il puisse y avoir un lien [avec l'agression de Londres]. Nous demandons à tous nos soldats, y compris Vigpirate, de relever encore leur attention et leur vigilance", a-t-il déclaré.
La réaction de la Députée:
Karine Berger, Députée des Hautes-Alpes, de son coté condamne fermement l'agression du militaire du 4ème Régiment de Chasseur de Gap qui a eu lieu en fin d'après midi à Paris. Elle renouvelle son soutien à nos militaires et présente tous ses vœux de rétablissement au soldat de 1ère classe agressé."Chaque année, c'est 250 hommes du régiment qui participent à des patrouilles du Plan vigipirate pour assurer la sécurité de nos concitoyens, pour assurer notre sécurité. 250 autres hommes partent en mission à l'extérieur pour protéger les intérêts de la France et de ses alliés.
Ceux sont leur engagement et leur courage qui assurent, jour après jour, notre sécurité à tous. Je veux saluer leur action particulièrement aujourd’hui hui où elle a été mise en danger. Cette attaque ne restera pas impunie."
La réaction de Jean-Claude Eyraud, chef de file de l'opposition à Gap
Suite à l'agression de Cédric Cordier militaire au 4ème chasseur de Gap qui a eu lieu hier après midi à Paris, je tiens à affirmer mon émotion et ma solidarité envers sa famille et mon soutien à nos militaires.
Prompt rétablissement à Cédric.
Retrouvez sur ce m^me site les réactions du maire de Gap et du Prefet des Hautes-Alpes