Publié par Jean Marc Passeron le dim, 26/05/2013 - 15:56

Hautes-Alpes: Le principal sujet était bien sur le vote des statuts de la future Communauté d'agglomération que Gap va créer au 1er janvier prochain avec la Freissinouse et Pelleautier que nous avons largement évoqué cette semaine. Les statuts ont été voté à l'unanimité. Nous vous l'avons dit cette semainel e Conseil Communautaire comprendra 41 conseillers, dont 20 pour Gap, 11 pour Pelleautier et 10 pour la Freissinouse.
Mais bien d'autres sujets se sont invités au Conseil Municipal de la ville de Gap souvent à l'initiative de l'opposition.
Le cout du stade de glace d'abord (l'Alp Arena): le maire de Gap a présenté les comptes en indiquant qu'on était parfaitement dans le plan de recettes prévues et montré son impatience quant aux investissements attendus de la Région : "je commence à me poser des questions" sur le fonctionnent des financements de la région a t'il indiqué demeurant confiant sur le fait que le Conseil Régional finisse par apporter 1 million d'Euros portant à 52% les financements extérieurs obtenus "ce qui est plus que le taux de financement habituel de ce type d'équipement" a t'il précisé. Quant au restaurant de l'Aparena, l'exploitant envisagé (NDRL "Les Olivades") a d'autre priorités en ce moment dont la construction d'un hotel a indiqué Roger Didier précisant "qu'il pourrait ouvrir cependant fin 2013".
Interrogé sur l’état du gymnase centre par Jean-Claude Eyraud, Roger Didier a expliqué avec un ton assez moqueur s'être rendu sur place et n'avoir rien constaté de particulier: "Très sincèrement son état général est correct" "il est nickel" a indiqué Roger Didier ajoutant qu'il "ne mettrai pas un centime de plus dans ce mandat sur ce gymnase et que les clubs confirmaient que tout allait bien".
Autre sujet suite à ce que D!CI Radio vous a annoncé cette semaine, l'implantation (le déplacement) de l'Intermarché sur 2000 m² aux Silos prés des anciens abattoirs. "Ce n'est pas une nouvelle grande surface, c'est un déplacement" a précisé le maire se félicitant de l'aménagement de ce secteur et du départ des Silos sachant qu'il faudra prendre en compte le problème des hirondelles qui y ont élu domicile.
Le projet de la cinémathèque est venu sur le tapis aussi: Ce centre de sauvegarde des images de montagne a un projet difficile à financer. "On ne peut pas faire mieux que de mettre à disposition la villa Badin" a déclaré Roger Didier qui a implicitement souhaité que à l'image de la Passerrelle la CIM se bagarre davantage pour aller chercher des financements.
La gare de Gap a été évoquée: Nous avons vous le savez posé le problème cette semaine sur 90.2 avec les déclarations du maire de Saint-Léger qui regrettait que ce soit la seule gare non rénovée du 05 et qu'elle ne soit pas du tout à la hauteur de la vocation touristique de notre territoire. J'ai demandé à la Région de prendre cette nécessité en compte a dit Roger Didier en évoquant son impatience quant à la confirmation de la création du projet immobilier Vapincum a proximité pour en finir avec ce parkings provisoire il est vrai peu esthétique.
Selon le maire l'invetisseur est freiné par la conjoncture.
Un Conseil Municipal au bout du compte assez consensuel...s'il n'y avait pas eu une fin en queue de poisson avec des échanges particulièrement vifs entre Roger Didier et jean-Claude Eyraud. Vous l'avez peut-être entendu en direct sur nos ondes, le principal opposant au maire (Front de Gauche) n 'a pas gouté l'humour ou la moquerie (selon l'analyse) du maire de Gap dans les réponses aux questions orales qu'il lui a posé.
"Ces moqueries, c'est dégueulasse!" s'est écrié Jean-Claude Eyraud rappelant qu'il ne faisait que son travail d'opposition. Je ne crois pas avoir eu cette attitude et je respecte l'opposition a répondu en substance le maire. Pas de quoi calmer le leader du front de gauche /"Vous ne nous respectez pas! vous baffouez la démocratie! vous foutez de notre gueule!" a t'il entre autre ajouté "et ce n'est que vous , pas les membres de votre équipe " "Si vous continuez ainsi nous ne viendrons plus".
Le traditionnel buffet qui a suivi le conseil a pris d'un coup un gout amer...