Objectif : Gap 2014 pour le Parti Socialiste 05

Hautes-Alpes : C'est clair, les responsables politiques du parti socialiste gapençais ont un but pour les municipales de l'an prochain, reprendre la ville préfecture, considérée comme propriété de la droite depuis 42 ans. Mission difficile mais pas impossible selon les responsables de la fédération gapençaise. Christian Graglia en tête. Le leader de l'opposition au Conseil Général se base sur un constat : la gauche a toujours été majoritaire lors des scrutin de ces 5 dernières années sur Gap. 3 cantons sur 5 sont aux mains du parti majoritaire. Avantage également lors des régionales, des présidentielles et des législatives avec l'élection de Karine Berger comme député des Hautes-Alpes. Constat encourageant mais qui masque une réalité : peu audible, surtout au Conseil Municipal, le parti Socialiste doit désormais faire rêver pour gagner, selon Christian Graglia. Et pour porter ce projet, un personnage est d'ores et déjà candidat à la candidature PS : Bernard Jaussaud, conseiller général, conseiller régional qui a déjà affiché ses ambitions pour Gap. Il est par ailleurs soutenu ar Karine Berger qui souhaite réveiller la belle endormie...

Pourtant, Bernard Jaussaud ne fait pas l'unanimité au Parti Socialiste. Le Principal Conseiller Municipal PS, Jean-Pierre Jaubert, qui stoppera sa carrière municipale en 2014 a d'ores et déjà annoncé qu'il ne le soutiendrait pas. Critiqué au sein du parti, Bernard Jaussaud pourrait même être mis en difficulté. Christophe Pierrel, Chef de Cabinet de la ministre des aux personnes handicapées vient de créer son association... à un an des municipales et laisse planer le doute sur une possible candidature. Il est en tout cas soutenu par deux garons du PS local, Christine Miegge et Christian Graglia.

Quid donc d'une mini-guerre des chefs au Parti Socialiste qui souhaite pour le moment avancer groupé. Ce sera tout le travail du premier fédéral Mickaël Guittard au fur et à mesure de l'avancée de l'échéance municipale. A la demande de Bernard Jaussaud, seul candidat déclaré à ce stade. La désignation du candidat PS pour Gap, quant à elle, pourrait intervenir dès la mi-juin... façon, peut-être de couper l'herbe sous le pied de ses adversaires. Et puis d'autres questions se posent : y aura-t-il un liste indépendante Front de Gauche ou Europe Ecologie les Verts ? Et Jean-Claude Eyraud sera-t-il candidat ?

En résumé pour le PS, le cap est tracé, mais on ne fait pas dans le triomphalisme. La tâche pourrait s'annonce ardue. Roger Didier, maire sortant, reste le favori pour cette élections municipale 2014 sur Gap. Il persiste dans son discours visant à dire qu'il ne fait pas de politique et travaille au sein d'une équipe regroupant élus de droite et de gauche. Ce que conteste le PS qui rappelle qu'il a été soutenu en 2008 par l'UMP et qu'il siège au sein de la majorité de droite au Conseil Général. Un exercice d'équilibriste jusque là réussi et qui risque bien... de compliquer la tâche des socialistes. 

municipales