J-4... avant l'arrivée du Printemps

Hautes-Alpes: Cette fois, c'est certain. Le printemps, le vrai, pour les premiers jours de la semaine prochaine. Florent Labit, prévisionniste à Météo France Briançon nous le confirme. Il en profite pour revenir sur notre début de printemps pluvieux, qui est loin d'être un record:

 

JEUDI 30
ENSOLEILLE MAIS PAS BIEN CHAUD

Le soleil évapore la grisaille des basses vallées du Champsaur, du Dévoluy et du Valgaudemar et l'ensemble des Hautes-Alpes et l'Ubaye bénéficient d'une belle matinée lumineuse mais frisquette. Dans l'après-midi, les cumulus semblent plus nombreux et menaçants dans le Queyras et l'Ubaye où ils peuvent donner quelques averses. Le risque d'averse apparaît plus faible ailleurs. Les températures maximales restent indignes d'une fin mai en se limitant vers 12/17 degrés en vallées et 6/9 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré en hausse vers 2000/2300m. Vent frais de nord à nord-ouest faible à modéré en vallées se composant avec des brises montantes l'après-midi. Sur les arêtes à 3000m, il atteint 20/40 km/h.

VENDREDI 31
AMORCE DE REDOUX

La matinée est bien ensoleillée avec juste des bancs éphémères de grisaille dans les basses vallées du Champsaur et du Dévoluy. Dans l'après-midi, des voiles élevés viennent surplomber les cumulus, plus nombreux en bordure de l'Isère et de la Savoie avec une possibilité de quelques ondées qui peuvent persister la nuit suivante. Voyant juin arriver, les thermomètres se sentent obligés d'amorcer une petite hausse pour atteindre 14/19 degrés en vallées et  8/11 degrés à 2000m après une matinée bien fraîche. Vent de secteur nord modéré à assez fort en vallées et voisin de 30/50 km/h à 3000m avant un renforcement en soirée et nuit suivante.

SAMEDI 1
ENCORE UN PEU PLUS DOUX

Des nuages traînent en bordure de l'Isère et de la Savoie alors que de belles éclaircies agrémentent les autres régions. Un cumulus un peu trop sombre peut éventuellement donner une averse dans le Queyras ou l'Ubaye l'après-midi. Températures en hausse et plus agréables avec un maximum de 17/23 degrés en vallées et 11/15 degrés à 2000m. Vent de secteur nord assez fort dans les vallées exposées et de l'ordre de 40/60 km/h à 3000m.
Tendance pour les jours suivants

DU DIMANCHE 2 AU MERCREDI 5
L'ETE APPROCHE?

Un petit anticyclone retrouve enfin le chemin de nos régions et nous met à l'abri des passages perturbés. Les matinées s'annoncent souvent bien ensoleillées. Des cumulus se forment les après-midi. Ils peuvent donner des averses éparses avec un risque plus marqué sur le Queyras et l'Ubaye dimanche et lundi. Températures en hausse vers des valeurs plus conformes à un début juin. Vent de nord à nord-ouest modéré puis d'ouest à nord-ouest faible en altitude.

 

Des photos comme celles-ci, c'est bientôt terminé.... (on l'espère)

Hier à Orcières

Le 25 mai en Ubaye

Le 25 mai à Embrun

 

 

printemps
météo