Publié par Jean Marc Passeron le dim, 02/06/2013 - 07:07

Hautes-Alpes: Contraint à l’abandon dès la première spéciale disputée vendredi, Sébastien Ogier prenait le départ de la deuxième étape du Rallye de l’Acropole depuis la 23e position au classement général. Malgré le désavantage de la position d’ouvreur dont il a ainsi hérité, le pilote Volkswagen Motorsport a rapidement su retrouver un rythme digne des avant-postes.
Pendant que son coéquipier Jari-Matti Latvala prenait la tête du rallye, Sébastien Ogier s’est classé à cinq reprises dans le top 3 au cours des huit spéciales disputées aujourd’hui. Ce gain de temps régulier et, cerise sur le gâteau, un temps scratch décroché en fin de journée sur Ziria, lui ont permis de refaire son retard sur la zone des points. Il occupe ce soir le 10e rang du classement général.
Sébastien Ogier Rallye de l'Acropole 2013
« Notre stratégie est de maintenir une performance régulière et d’être là quand nos adversaires nous offrent l’opportunité de grappiller des points, » explique Sébastien Ogier. « Ouvrir la route en étant les premiers à passer, c’est loin d’être simple en Grèce. Aujourd’hui, je me suis demandé combien de fois mes coéquipiers avaient ouvert la route pour moi cette année. Il nous faut être patient si l’on veut finir par marquer des points pour le championnat. Et c’est notre but pour demain. »
« Sébastien Ogier n’a pas eu une journée facile aujourd’hui, » reconnaît Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport. « Ouvrir la route, c’est un énorme désavantage, en particulier ici, en Grèce. Si l’on prend cela en compte, ses temps ont été excellents et son scratch sur la dernière ES, c’est la cerise sur le gâteau. »
Sébastien Ogier ouvrira à nouveau la route dimanche, pour une dernière étape du Rallye de l’Acropole qui comportera quatre spéciales. Les équipages s’élanceront sur la première d’entre elles à 10h23 heure locale (9h23 heure de Paris) et se présenteront au départ de la Power Stage en début d’après-midi. De 1 à 3 points y attendent les plus rapides.
Classement après l’ES10 :
1. JM Latvala 2:32’42.8
2. D. Sordo +1’04.1
3. T. Neuville +1’43.1
4. N. Al-Attiyah +3’46.1
5. A. Mikkelsen +4’11.8
… 10. S. OGIER +10’29.5
Meilleurs performeurs : JM Latvala (4 scratches), E. Novikov (4), S. OGIER (1), D. Sordo (1)