Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 07/06/2013 - 07:22

Hautes-Alpes : Si vous avez pris votre voiture hier, vous être forcément tombés sur l'un des nombreux barrages de Police et/ou de Gendarmerie qui quadrillaient les Hautes-Alpes et plus globalement la Région PACA. Cette opération, baptisée "GAZALP", visait à rassurer, sensibiliser aussi mais également à appréhender des délinquants. Des délinquants de la route, certes, mais aussi des mers, des rails et des airs. "Un dispositif de fond essentiel" selon le Général David Galtier, commandant la Région de Gendarmerie PACA.
Une opération "GAZALP" qui n'est donc pas passée inaperçue. Douanes, Gendarmerie et Police, présents au péage de la Saulce, à la Gare de Gap, sur l'aéropôle de Tallard, au rond point Chamandrin de Briançon mais aussi à Guillestre, Lettret et à différents endroits stratégiques du département. La Gendarmerie, par exemple, était sur 13 points d'interventions de 8h à 16h avec un objectif: "contrôler les flux entrants, sortants et les personnes". C'est ce qu'explique le Colonel Robin Joubert qui gère la Gendarmerie du 05.
Au total, 1.000 agents étaient mobilisés en PACA, 100 dans les Hautes-Alpes pour un nombre bien plus importants d'automobilistes, de conducteurs ou de voyageurs surpris, rassurés ou inquiétés.
Côté bilan : plus de 300 agents étaient mobilisés dans les Alpes du Sud pour 53 points de contrôle dans les Alpes de Haute Provence et une vingtaine dans les Hautes-Alpes. Dans le 05, 4 415 personnes ont été contrôlées, 10 ont été interpellées et 67 infractions routières ont été notées. Dans le 04, 1 300 véhicules ont été contrôlés avec 87 infraction constatées et 5 personnes interpellées.
Retour sur la journée avec Valentin Doyen.