La galibier à réouvert! Une vidéo signée Air Libre Prod

Hautes-Alpes: Le col du Galibier a rouvert aujourd'hui. La route qui relie les Hautes-Alpes à la Savoie a enfin été déneigé après de longues semaines de travail.

 

30 ans que le col du Galibier du haut de ses 2646 m n’avait pas connu pareil manteau de neige à un mois d’un été qui s'est fait désirer.  Vous avez vu les photos et bien voici les images grace à ce film du Conseil Général, un film réalisé avev Ddrone par Air LIbre production: Superbe

Voir le film

Avec des hauteurs avoisinant par endroits de 6 à 10 m, ce géant des Alpes, bien connu des amateurs de vélo et site majeur du Tour de France, fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des services du Conseil Général des Hautes-Alpes afin de le rendre au plus vite à la circulation après l’avoir déneigé et sécurisé.
Un chantier presque titanesque que Jacques Quastana (Préfet des Hautes-Alpes) est venu constater ce matin aux premières heures du jour en compagnie de Marcel Cannat (Vice-président en charge des routes) et des équipes techniques du département.
Au-delà des mots, les images parlent d’elles mêmes, entre neige, soleil et ciel immaculés. 

Voici la déclaration de Jean-Yves Dusserre:

En 2012-2013, le service viabilité hivernale du Conseil Général des Hautes-Alpes, c’est :

5,6 millions € de dépenses de fonctionnement total englobant le personnel et le matériel, soit une augmentation de 23% par rapport à l’hiver 2011-2012,

3,44 Millions € de dépenses (hors personnel), en augmentation de presque 40% par rapport à l’hiver 2011-2012,

7 700 tonnes de sel (nous optimisons l’utilisation du sel en utilisant les quantités minimales strictement nécessaires à un salage efficace : raclage privilégié, formation des personnels, étalonnage des saleuses, anticipation par un suivi météo élaboré, analyse au cas par cas de la situation neigeuse).

2200 tonnes de gravillons.

30 ans que le col du Galibier avec ses 2646 mètres, n’avait pas connu pareil manteau de neige ! Alors, mieux qu’un long discours, quelques photos du déneigement en cours du col du Galibier prises ce matin.

Et un grand merci à nos agents du Conseil Général des Hautes-Alpes pour leur efficacité dans le déneigement et la sécurisation de nos routes.

 

Merci à P. Domeyne pour les photos et les écrits

galibier