Le journaliste de la Provence raconte son ITV de Karine Berger

Hautes-Alpes: Une interview de Karine Berger à La Provence il y a quelques jours a déclenché un flot inattendu de commentaires et de railleries  sur le réseau social Twitter au point de la placer en tête des consultations! Les moqueries portent sur des phrases de cet interview où elle parait se présenter comme très influente et où certaines réponses apparaissent comme prétentieuses en tout cas pour certains qui en profitent pour rivaliser d'inventivité sur le sujet ...non sans s'éloigner bien souvent de l'ITV initiale. A vous d'en juger.

Interrogée par le Dauphiné Libéré  ce vendredi  après- midi, la député a déclaré: « Cette histoire est ridicule. C’est consternant. En politique on prend des coups, on en donne, ça ne change pas mes convictions.

A la question « Avez-vous lu les commentaires, c’est violent », elle répond : « C’est très violent et alors ! La politique est violente. C’est tellement peu important ! Je ne comprends pas pourquoi on s’y intéresse ! »

Parmi le déferlement de tweets:

Le pape remercie @Karine_Berger pour son élection : "sans KB je n'aurais pas eu la force " # Vatican

Karine Berger n'est pas égale à elle même... Elle est supérieure.

Quand Karine Berger va au Louvre, la Joconde prend une photo d'elle.  Niki (@NikiShey)

L'ombre n'existe que grace à la lumière de Karine Berger. Ne la remerciez pas, c'est tout naturel. — Jean Christophe (@ssplio)

...tous les autres sont dans le même registre

Du coup  La  Chaine Parlementaire a interviewé Mauricce Fortoul, le journaliste de la Provence qui a réalisé cet entretien à l'origine de ce "buzz" étonnant:


"Elle n'est pas prétentieuse, elle est ambitieuse". Le journaliste qui a mené l'entretien revient sur cette "interview du dimanche" qui avait vocation à "mieux la faire connaître de ses électeurs".

Après le "buzz" autour de l’interview de Karine Berger dans la Provence, Maurice Fortoul revient sur les coulisses de cet entretien pour LCP.fr

LCP.fr - Comment s’est passée cette interview de Karine Berger dont on parle beaucoup sur internet ?

Maurice Fortoul : Ça s’est très bien passé. Je commence à la connaître un peu. Elle a très vite surpris tout le monde ici. Son élection a été une belle élection. Elle a beaucoup d’énergie, elle est intelligente, elle-même est surprise de son succès médiatique.

LCP.fr - Certains la trouvent "prétentieuse" après avoir lu cet entretien ?

Elle n’est pas prétentieuse, elle est ambitieuse. Pour une fois que quelqu’un montre de l’ambition dans notre département, c’est plutôt rassurant. Elle a d’ailleurs de grandes chances d’être au gouvernement. Du moins c’est ce qui se dit dans le petit monde politique haut-alpin. Elle veut faire bouger les lignes, l’ensemble des médias s’en rend compte.

LCP.fr - Où et comment s’est déroulé votre entretien ?

Dans sa permanence de Gap, en tête-à-tête. J’ai pris des notes et j’ai enregistré. Je n’ai même pas eu besoin de réécouter. Peut-être que j’ai retranscris de manière simple, mais tout ce que j’ai écrit elle me l’a dit.

LCP.fr - A-t-elle demandé à relire l’interview ?

Je suis un vieux de la vieille ici, les politiques ne me demandent pas de relire l’interview. Quant à ma rédaction, personne ne m’a demandé de précision, ils ont relu le papier et l’ont mis en ligne.

LCP.fr - On parle beaucoup de votre interview sur le net, pas forcément en de très bon termes…

Si à Paris les médias s’y intéressent, j’en suis ravi, c’est tellement rare. Internet, c’est le lieu de prédilection pour les gens qui veulent se défouler, parfois de manière anonyme d’ailleurs. Je ne suis pas surpris, même Joël Giraud, l’autre député de la circonscription m’a dit qu’il en avait entendu parler. Ça fait le buzz !

LCP.fr - Certains critiquent une interview complaisante, qu’en pensez-vous ?

C’était dans le cadre de l’interview du dimanche, il n’était pas question d’avoir des questions agressives. Nous ne sommes pas Mediapart. Le but était surtout de mieux la faire connaître à nos lecteurs, un an après son élection.

Propos recueillis par Astrid de Villaines