La Chambre deCommerce persiste et signe pour que le SCOT soit revu

Hautes-Alpes: Ce Lundi 24 juin à La CCI des Hautes Alpes a tenue son assemblée générale : à l'ordre du jour, en plus de l'état du budget exécuté 2012, un sujet économique important, une actualité sur l'emploi pour les entreprises et une point de vue sur le projet SCOT de l'aire Gapencaise

Le bilan du budget exécuté 2012 a fait ressortir un résultat bénéficiaire de 111 320 euros

sujet économique :
Une motion en faveur du renforcement du réseau de transport électrique de Haute-Durance ... un projet d'envergure de 230 millions d'euros. Ce projet favorisera notamment l'attractivité et le développement économique des Hautes-Alpes, permettra le raccordement et le transport des énergies renouvelables ( photovoltaïque, microcentrales hydraulique ...) et participera à la transition énergétique.

Chapitre actualité : en fin de matinée , une convention formation avec le pôle emploi a été signée .. Elle permettra un rapprochement des entreprises au Pôle emploi, et devrait les aider à trouver de la main d'oeuvre qualifiée qui fait default dans certains secteurs.

Point de vue sur le SCoT ( schéma de Cohérence Territoriale du pays gapençais )

"Nous aurions aimé arriver en rangs unis aux 2 Alpes au niveau du lancement de l'enquête publique ainsi s'exprimé Maurice Brun, président de la CCI avant  l'ouverture de l'assemblée générale de la CCI Hautes Alpes.. Sur ce sujet le président de la CCI estime que le monde économique n'as pas été entendu dans ce dossier,  le travail de 6 mois sur le volet économique ne figure pas dans l'enquête publique qui a été ouverte samedi dernier.
selon la CCI, le projet SCoT de l'aire gapençaise, tel qu'il a été présenté , au stade de la concertation et de l'association des personnes publiques a suscité plusieurs objections et constats défavorables au développement économique
- le rôle moteur de l'économie sur le développement du territoire a été oublié
- l'enveloppe de foncier économique est très restrictive et en créant la rareté viendra renchérir les prix du foncier
- le Volet "DAC et commerce " ignore les nouveaux enjeux commerciaux et l'évolution des modes de consommation ( e-commerce, drive....)

Ces constats a conduit la CCI  a saisir la Commission de conciliation auprès du  Préfet pour demander une évolution  du projet. Si la CCI insiste à ne pas vouloir s'opposer au projet, mais elle a pris toutes les dispositions juridiques pour se faire entendre.
L'enquête publique qui a été lancée samedi dernier sera bouclée le 25 juillet. ce Jeudi 27 juin , le SCoT sera présenté par le président Maire de Sigoyer

 

CCI 05