Publié par Valentin Doyen le jeu, 27/06/2013 - 18:00

Hautes-Alpes: L'autoroute, c'est donc pour l'après 2050. C'est en tout cas la préconisation de la commission concernée présenté aujourd'hui au Ministre des Transports Frédéric Cuvillie.
I Extrait du rapport relatif à l'autoroute
"Le projet A51 vise à créer un barreau autoroutier de 92 km entre le col de Fau (aboutissement de l’A51 Nord) et La Saulce (aboutissement de l’A51 Sud), pour un coût estimé supérieur à 2,5 Md€ TTC et un trafic journalier attendu compris entre 9 000 et 14 000 véhicules par jour selon les sections.
La réalisation du projet doit permettre à la fois une meilleure desserte routière à partir du nord des Hautes-Alpes et d’assurer une continuité autoroutière permettant de créer un itinéraire autoroutier alternatif à celui de la vallée du Rhône pour les déplacements longue distance Nord-Sud.
Ce projet très ancien (plus de 30 ans) est très controversé au sein des territoires concernés quant à son intérêt et ses enjeux. De plus, il soulève dans tous les cas de nombreuses difficultés au plan technique (milieu difficile) et environnemental (milieu traversé remarquable et protégé). La question du financement constitue également un solide obstacle supplémentaire à sa possible concrétisation à terme.
Les éléments dont la commission a disposé pour se forger une opinion sur l’urgence de réalisation du projet, après analyses comparatives des enjeux nationaux des différents projets, ne permettent pas de faire ressortir que dans ces conditions le projet présente une priorité pour le système de transport.
La commission note dans ce contexte qu’une autre solution était préconisée au projet de SNIT pour améliorer les conditions de desserte par le nord du Gapençais et du Briançonnais reposant sur une modernisation de la RN 85 afin d’en fiabiliser les temps de parcours. Il lui semble que cette solution est à privilégier, le cas échéant en incluant dans les travaux d’amélioration l’ancienne RN 75. La commission considère que les travaux correspondants devraient constituer une priorité des PDMI des régions concernées.
Dans ce contexte, elle classe le projet A51 Gap-Grenoble dans la catégorie des projets à horizons plus lointains quel que soit le scénario considéré."
II Le Rapport intégral
