Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 27/06/2013 - 12:59

Hautes-Alpes : Suite à la disparition signalée Mardi vers 12H30 d'un planeur et son pilote suisse, le préfet des Hautes-Alpes a déclenché ce jeudi matin à 9H30 le plan Sater ( recherche et sauvetage d'aéronef en détresse sur terre) mobilisant plus de 150 personnes au total.Appuyés par plusieurs 4 hélicoptères, des gendarmes, des sapeurs pompiers et une centaine de soldats du 4ème régiment de chasseurs de Gap, les recherches sont effectuées dans un secteur de 3km2 situé à cheval sur les communes de Gap et Château vieux, une zone très boisée, avec des ravines importantes.
Les dispositions du plan de secours spécialisé SATER visent à localiser par des moyens aériens, terrestres ou radioéléctriques des aéronefs en détresse, disparus ou accidentés dans les délais les plus courts afin d'apporter une assistance à ses occupants. Le plan SATER comporte 4 phases : SATER ALPHA / BRAVO LIMITEE/BRAVO / CHARLIE les 4 phases ne sont pas forcément toutes déclenchées. Pour l'instant nous sommes en configuration SATER CHARLIE, c'est à dire en zone probable d'accident localisé.
Ce moto-planeur est un Modèle DG 800 immatriculé HB2346, avec à son bord un pilote de nationalité suisse, âgé d'une cinquantaine d'année et originaire du canton de Zurich. Le planeur est de couleur blanche avec le bout des ailes rouge a décollé mardi 25 juin 2103, à 12h30 de l'aérodrome de Tallard. Selon les derniers éléments, le planeur pourrait se situer entre Céüze et la Route de la Luye dans le gapençais. On sait aussi que le pilote comptabilise 400 heures de vol en planeur."Ce n'est pas un novice mais pas un pilote confirmé non plus" insiste le Préfet Jacques Quastana. Ce pilote est venu dans le département des Hautes-Alpes pour effectuer ce que l'on appelle "le parcours des combattants". Les informations sur son vol sont minces et pour cause il n'y a pour l'heure aucun témoin de ce vol. De plus les émissions de son téléphone portable sont très relatives.Même avec ce dispositif important, les informations données par la population peuvent être une aide importante. Selon Philippe LEMOINE, berger sur l'alpage de Céûze, aucun débris de planeur sur sa zone de Céüze. Si comme Philippe, vous avez des informations vous êtes priée de vous manifester auprès de la Gendarmerie en composant le 17. En attendant les recherches continuent suivant ce dispositif. Le préfet des Hautes-Alpes,Jacques Quastana devraient faire un point d'ici la fin d'après-midi.