SCoT : Le schéma expliqué et détaillé

Hautes-Alpes : Le syndicat mixte du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l'Aire Gapençaise tenait ce matin une conférence de presse. Au total ce syndicat regroupe 72 représentants de communes qui planifient donc ensemble les projets de constructions et d’urbanisme des vingt prochaines années dans le gapençais. Pas simple donc de prendre en compte les « personnalités de chaque commune et les attentes de leurs représentants » assure Maurice Ricard, Président de ce Syndicat mixte du SCOT et maire de Sigoyer. Pour la parti « Habitations », le SCoT prévoit au total 14,000 logements supplémentaires dans les vingt prochaines années, répartis essentiellement sur Gap (6,390), Veynes (700), Chorges (565), Tallard (430) et Saint-Bonnet (375). Important à signaler, les terrains constructibles ou non seront désignés par les communes concernés et non par le SCoT qui, néanmoins, délimitera des zones agricoles à ne préserver. « L'idée est de concentrer le plus possible la croissance démographique pour ne pas gâcher le paysage » souligne Maurice Ricard.

Autre point détaillé ce matin : les espaces identitaires. Ces espaces sont devraient donc être non-constructibles par la totalité du Syndicat. Il y a au total 20 à 25 espaces identitaires parmi lesquels la Plaine de Lachaup ou les hauteurs de Rambaud.

Enfin sur la partie développement des zones d'activités, le SCoT prévoit 95 hectares constructibles sur l'ensemble du territoire pour les 20 prochaines années. C'est là essentiellement que le compromis est compliqué, sachant que les projets regroupés de l'ensemble des communes du territoire portent sur une consommation de 200 hectares sur la même période. La répartition de ces hectares se fera normalement ainsi : 19 pour Tallard/Barcillonnette, 36 pour Gap, 3 pour Serre-Ponçon, 12 pour l'Avance, 12 pour le Grand Champsaur, 12 pour le Buëch et 1 pour le Dévoluy.

Sachez aussi que ce SCoT intègre également les gros et moyens projets touristiques. Celui du Dévoluy par exemple avec un projet d'extension sur le Joue du Loup et la création d'un golf sur Super Dévoluy. Ou encore le développement de Notre Dame du Laus.

Au total, les démarches entreprises par le ScoT ont coûté 1,5 millions. L'enquête publique prendra fin le 25 juillet. Après correction, ce ScoT devrait être validé avant mars 2014.

SCOT