Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 29/06/2013 - 14:02

Hautes-Alpes: Il fallait s'y attendre. Le Préfet Jacques Quastana a décidé de lever le Plan SATER, déclenché depuis mercredi à 9h30 afin de retrouver le planeur et son pilote disparus depuis mardi. Voici le communiqué:
Le préfet informe la presse qu'en lien avec le RCC de Lyon - Mont Verdun et la préfète des Alpes de Haute-Provence, le plan SATER, activé depuis mercredi matin dans le but de rechercher un pilote de planeur porté disparu depuis mardi, est levé ce jour. En effet, les recherches aériennes et terrestres se poursuivent désormais dans le nord du département des Alpes de Haute-Provence
Les dispositions du plan de secours spécialisé SATER visent à localiser par des moyens aériens, terrestres ou radioéléctriques des aéronefs en détresse, disparus ou accidentés dans les délais les plus courts afin d'apporter une assistance à ses occupants. Le plan SATER comporte 4 phases : SATER ALPHA / BRAVO LIMITEE/BRAVO / CHARLIE les 4 phases ne sont pas forcément toutes déclenchées. Au total, 150 Hommes et pas moins de 4 hélicoptères étaient déployés depuis mercredi afin de retrouver le planeur.
Hier encore, les recherches étaient ciblées sur les Emeyères, Valserres et la Route de l'Avance, avant de se déplacer sur la commune de Claret dans les Alpes de Haute-Provence. Elle se poursuivent aujourd'hui Ces notamment au nord d’une ligne La Motte-du-Caire / Turriers (04) : il s'agit d'un planeur blanc avec le bout des ailes rouges.