Les Trompes du Faï résonnent au Saix

Hautes-Alpes : Des musiciens, leurs instruments et…la montagne. De 20h à 3h, ce dernier week-end de juin à la Ferme du Faï au Saix avec le fesitval Echos 2013  a fait résonner falaise, étoiles et corps : 6 artistes, 220 auditeurs de toute la France, que des bons échos pour la première de ce festival pour le moins atypique…

Echos, c’est d’abord et surtout la présence en pleine nature d’un gigantesque système amplificateur sonore – les Trompes du Faï- qui depuis 1997 exacerbe et développe les échos inhérents au lieu, perché dans les Hautes-Alpes à 1100m d’altitude. Venus dialoguer avec cet « instrument », six explorateurs de son issus de la scène expérimentale, drone et ambient, programmés par l’association lyonnaise Dôme, se sont pris au jeu de cette réverbération sonore naturelle exceptionnelle.

Si les noms des artistes présents – Insiden, Tamagawa, Cascade, Yann Gourdon, Anthez, Saaad-vous sonneront abscons, l’expérience, elle, s’adresse à tout un chacun: « on est sûr que cela peut toucher tout le monde, lance Camille présidente de l’association, il faut simplement avoir la curiosité de faire la démarche d’aller dans des lieux comme cela. L’idée n’est pas de regarder le musicien en train de jouer mais plutôt que chacun construise sa soirée selon ses déplacements ».