Incendie de la Viennoiserie Alpine: pas de pollution à l'amiante selon la Maire de Veynes

Hautes-Alpes: Une réunion s'est tenue aujourd'hui en Mairie de Veynes, rassemblant les services de l'Etat (Directeur de Cabinet du Préfet des Hautes-Alpes, Agence Régionale de Santé, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), le Service Départemental d'Incendie et de Secours représenté par le Colonel Moreau et le Lieutenant Badji, le cabinet BCA Environnement, ainsi que les entreprises RD Technologies et Viennoiserie Alpine.

Cette réunion avait pour objet de partager le rapport réalisé par le cabinet BCA Environnement, suite aux résultats des prélèvements et analyses effectués sur le bâtiment incendié de la Viennoiserie Alpine. Ces prélèvements avaient notamment pour objectif de déterminer la présence d'amiante sur le site incendié.

Il ressort du rapport que seule une partie du toit (80 m² environ), composée d'ardoises, contenait de l'amiante. Des fibres d'amiante ont pu être libérées lors de l'effondrement de la toiture, provoqué par l'incendie, mais ont été, selon les services compétents, immédiatement fixées et stabilisées dans l'enceinte du bâtiment, grâce à l'arrosage par les services de secours, alors en intervention sur le site.

Compte tenu du fait que les fibres d'amiante ont été fixées sur les matériaux par l'arrosage, les services du SDISS, de l'ARS et le cabinet BCA Environnement affirment qu'il n'existe aucun risque de pollution vis-à-vis des populations environnantes, dès lors que les matériaux ne sont pas à nouveau agressés (déplacés, cassés, percés...).

 

incendie
Veynes