"Nouveau" Parc du Mercantour : 75% des communes disent "oui" à la Charte !‏

Hautes-Alpes: Le Conseil d'administration de l'Etablissement public a découvert, dans la matinée de ce vendredi 5 juillet, la nouvelle physionomie du territoire pour la mise en œuvre de la charte, à l'issue de la phase d'adhésion des communes. Cette étape clôt un long cycle d'élaboration et de concertations qui a permis de parvenir à un document adopté par tous les élus du Conseil d'administration et qui a été unanimement salué pour sa qualité.

Les conseils municipaux des 28 communes du parc ont tous délibéré sur leur adhésion à la charte : 21 communes - soit 75 % d'entre elles - ont décidé d'adhérer et vont donc s'inscrire dans "la dynamique impulsée par cette charte". Cette séance du Conseil fut l'occasion "de tirer les enseignements de la consultation des communes, mais aussi d'envisager le renouveau que va apporter cette charte dans le lien entre le Parc national et les communes adhérentes".

Le territoire du parc national du Mercantour va ainsi passer de 28 à 21 communes pour les années à venir. Les votes se sont "le plus souvent exprimés à l'unanimité des voix des conseillers municipaux". Pour le Président du Parc national, Fernand Blanchi, « la nouvelle configuration se traduira surtout par une hausse dans la qualité des relations qui nous unissent à elles désormais ». Dans toutes les vallées, la plupart des communes ont adhéré à la charte et toutes, sans exception, l'ont fait en Bévéra et en Vésubie ainsi que dans le Haut-Verdon, le Haut-Var et le Cians avec, pour ces deux dernières vallées, un vote unanime du conseil municipal.

parc
communes