Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 12/07/2013 - 08:24

Hautes-Alpes : Les apiculteurs solidaires des lavandiculteurs. Une manifestation est prévue ce vendredi à Valensole pour les deux secteurs de métiers pour manifester conter les conditions de plus en plus difficiles pour cultiver la lavande. Maladies mais aussi nouvelles normes européennes. Reach, c'est le nom des nouvelles mesures envisagées par l'Union Européenne pour la réglementation et l'étiquetage des huiles essentielles. Le but : que chaque composant de chaque huile essentielle soir mentionné sur l'étiquette du produit vendu et que son utilisation soit précisée : alimentaire, médicinale... Nouvelle mesure de l'Union Européenne qui soulève la colère chez les lavandiers. Une mesure de « protection du consommateur » pour l'Union Européenne. Une mesure incompréhensible et dangereuse pour les lavandiers de Provence, des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes. Car l'huile essentielle de lavande, utilisée aussi bien dans les aliments que pour la peau ou de façon médicinale, recèle de composantes naturelle variant d'une plante à l'autre en fonction du sol et de l'évolution du plant.
Alors cette nouvelle mesure de l'Union Européenne soulève la colère chez les lavandiers. « On nous fait passer pour des gens dangereux et on privilégie une fois de plus les grands groupes qui pourront se payer les analyses pour connaître les composantes de leurs produit. On pénalise une fois de plus les petits producteurs. On tue le naturel au profit du chimique », fustige Francis Vidal, lavandiculteur et président de l'Association des Producteurs d'huile essentielle de Lavande AOC de Haute Provence.
Les apiculteurs qui souhaitent soutenir les lavandiculteurs car les deux filières sont intimement liées selon eux. Les structures apicoles de la région PACA se réunissent donc et les Présidents du SYMPAS, Jean-Louis Lautard, et de l'ADAPI, Cyril Folton, remettront symboliquement un chèque à Olivier Baussan, Président du « Fonds de dotation pour la Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence », une manière utile de participer à la sauvegarde de cet inestimable patrimoine de Provence.
