Tragique journée pour les Belges dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes: Alors même que la Belgique fêtait le changement de roi hier, deux accidents en deux heures ont coûté la vie à deux touristes belges dans les Hautes-Alpes.

Tout d'abord à 15 h 45, une femme de 48 ans a trouvé la mort alors qu'elle faisait du Raft sur la Durance à hauteur de Saint-André d'Embrun. Une enquête est en cours pour connaître les raisons de ce dramatique accident. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie d'Embrun. D'importants moyens de secours ont été déployés pour tenter de sauver cette touriste. Près de 30 sapeurs-pompiers venus de 7 casernes ont été mobilisés pour extraire la femme de l’eau et tenter de la ranimer. Un médecin du Smur de Briançon héliporté par le détachement aérien de la gendarmerie s'est également rendu sur place. En vain.

Et puis près de 2 heures plus tard, un jeune couple de touristes belge a fait une chute de 100 mètres du côté de La Chapelle-en-Valgaudemar. Le jeune homme de 26 ans est décédé, sa tête ayant mortellement heurté un rocher. Sa compagne de 25 ans est elle hospitalisée à Briançon. Elle a plusieurs fractures aux pieds et aux jambes, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Les deux alpinistes auraient déviés de leur parcours initial pour rejoindre plus rapidement le refuge de Vallonpierre... c'est sur ce parcours en pente que le drame s'est déroulé.

Hier soir le Président du Conseil Général Jean-Yves Dusserre a fait part de son émotion : « Une pensée émue pour nos amis belges: en ce jour de fête et de changement de Roi au royaume de Belgique, deux citoyens belges en vacance chez nous ont trouvé la mort dans des accidents de loisirs, en raft pour l'un, en montagne pour l'autre! »