Publié par Samir MATHIEU le mar, 23/07/2013 - 10:48

Hautes-Alpes: Joint ce matin par téléphone puisque nous ne l'avions pas vu sur le terrain hier soir, Roger Mamo, le maire de Montgardin, s'est dit « dégoûté » par le triste spectacle d'hier soir. Le Dévezet est une nouvelle fois entré en cru, provoquant une coulée de boue impressionnante qui a débordé sur la RN 94, bloquant au passage, la circulation entre Chorges et La Bâtie-Neuve.
Ce matin, les administrations étaient sur place. Il va falloir curer le lit de la rivière, sujet important, puisqu'à gauche et à droite, les zones sont habitées sur les communes de Chorges et Montgardin. Problème : où stocker ces tonnes de matériaux... A noter que le système d'alarme n'a pas fonctionné hier !
Le maire de Montgardin, a proposé plusieurs solutions aux services de l'Etat pour essayer de protéger les rives du Dévezet. Il a fait une demande de protection sur le torrent et plaidé pour la création de bassins de rétention d'eau... Mais les travaux coûtent très chers... trop cher pour une petite commune comme Montgardin. Et pour l'heure, le maire s'estime abandonné par les services de l'Etat. Ne souhaitant pas polémiquer, Pierre Mamo ne tient pas à s'exprimer officiellement à la radio. Mais il espère que des solutions seront trouvées avec les services de l’État.
Une dizaine de gendarmes étaient présent au plus fort de la soirée.
Des solutions qui existent selon Christian Durand, le maire de Chorges, dont le Dévezet sert de limite entre les deux communes... Il évoque entre autre l'élargissement du pont sous la nationale...
Retour sur les faits: