Publié par Samir MATHIEU le mar, 23/07/2013 - 18:34

Hautes-Alpes : Les Éclaireurs de France réagissent à l'accident qui a frappé un groupe de jeunes briançonnais. L'organisation de scoutisme « Éclaireurs de France » vient d'envoyer un communiqué de presse pour faire état de la situation des jeunes briançonnais, dont une partie du groupe a été touché lundi après-midi par la foudre lors d'un camp à La Planche dans le Puy-de-Dôme.
Comme nous vous l'annoncions dès 18 heures, les Éclaireurs de France, confirment que les pronostics vitaux ne sont plus engagés pour les deux jeunes les plus sérieusement touché. L'organisation revient également sur les circonstances du drame. Elle précise que « deux enfants » ont été touché lorsque la foudre a frappé un arbre sous lequel se trouvaient les jeunes.
Les Éclaireurs se dédouanent expliquant que « l'animatrice du camp et un responsable de l'intendance sont intervenus de suite et ont engagé les soins nécessaires ». Pour les Éclaireurs de France, cette réactivité a permis à l'enfant le plus gravement touché de retrouver le plus rapidement possible un état satisfaisant. Les deux sauveteuses relayées par d’autres responsables d’animation ont alors continué l’intervention jusqu’à l’arrivée des pompiers alertés par la directrice du camp. L’enfant a alors été est pris en charge par les pompiers et héliporté en urgence au CHU de Clermont-Ferrand.
Les Éclaireurs de France annoncent dans leur communiqué que « le premier constat des secours pointe la bonne réaction et l’efficacité de la gestion de la situation par les deux sauveteuses, l’équipe d’animation dans son ensemble et le directeur du centre EEDF de la Planche ».