Alpes-de-Haute-Provence : Incident électrique au barrage de Laye. Les usagers priés d'économiser l'eau à Forcalquier

Alpes-de-Haute-Provence : Incident électrique au barrage de Laye. Les usagers priés d'économiser l'eau...

Un incident électrique s'est produit cette nuit sur le barrage de Laye. Un câble électrique de moyenne tension s'est rompu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pompes du barrage de la Laye ne fonctionnent donc plus. Or, cet équipement alimente les réseaux agricoles des communes appartenant au SIIRF (Syndicat intercommunal d'irrigation de la région de Forcalquier) et la station de potabilisation des Bories. Cette dernière approvisionne les communes de Mane et Forcalquier, notamment en période estivale.

Des réparations sont d'ores et déjà programmées par la SCP (société du canal de Provence), gestionnaire des réseaux du SIIRF. Un groupe électrogène provisoire sera installé dès demain, vendredi après-midi.
Pour l'heure le niveau d'eau du réservoir de Saint-Marc est suffisant pour plusieurs jours. Cependant, par mesure de précaution, Christophe Castaner, le maire de Forcalquier, compte sur les usagers pour limiter l'arrosage d'agrément au strict nécessaire.

La commune, de son côté, a suspendu l'arrosage automatique des espaces verts pendant deux jours. Elle a aussi demandé à la SEM (Société des eaux de Marseille), gestionnaire des réseaux de la ville, de prélever exceptionnellement l'eau d’alimentation dans les ressources naturelles du Viou et des Arnauds. Christophe Castaner, également président du SIIRF, a demandé que tout soit en œuvre pour ne pas menacer la saison agricole. Des actions immédiates sont engagées, elles engendreront un coût de 100 000 euros.

forcalquier