Nathalie Dessay ce soir aux 58ème Nuits de la Citadelle à Sisteron

Alpes de Haute-Provence: La présidente d'ATM a présenté le programme des 58èmes Nuits de la Citadelle. Cette année encore, l'excellence viendra à Sisteron pour charmer le public. Le corps du danseur est son instrument de musique. Il le travaille chaque jour pour atteindre la perfection et la dépasser. Les exercices se répètent inlassablement comme des gammes. Danser sur scène est un moment de partage entre les danseurs et le public.  Cette année, pour les 58èmes Nuits de la Citadelle à Sisteron, la compagnie de renommée internationale, Les Ballets Jazz de Montréal, dirigée par Louis Robitaille, viendra présenter 3 ballets à un public venu de tous horizons dans le théâtre de verdure de la citadelle.

24 juillet à 21h30

Le cloître Saint Dominique retentira des voix sublimes de Natalie Dessay déjà venue à Sisteron et de Stella Grigorian. La voix de soprano de la première se mêlera à celle de mezzo-soprano de la seconde sur un programme classique. Elles seront accompagnées par la jeune virtuose Shani Diluka. Les deux artistes chanteront sur des mélodies russes de Rachmaninov et Tchaïkosky et des mélodies françaises et des airs d’opéra avec Ravel, Chabier, Massenet, Delibes et Fauré.
Quelques instants de pureté le mercredi 24 juillet à 21h30 au cloître Saint Dominique.

21 juillet à 21h30

Encore au cloître Saint Dominique, c’est un programme qui ira de l’exigence du classique à la liberté du jazz avec Viktoria Mullova et son violon. Cette violoniste slave nourrit une passion pour le répertoire baroque et va jusqu’à jouer sur des instruments d’époque. Elle est régulièrement la partenaire de Katia Labèque. Elle ne sera pas seule car elle travaille avec The Mattew Barley Ensemble. Celui-ci privilégie la liberté d’improvisation et marie le grove avec les exigences techniques du classique. Il est constitué de Matthew Barleyauvioloncelle,de Julian Josephau piano,de Paul Clarvis et Sam Walton(batterie, marimba,vibraphone,percussions).
Vous entendrez interpréter Bartók, Kodaly, John Lewis, Bratsch,Weather Report… le vendredi 21 juillet à 21h30  au cloître Saint Dominique.

2 août à 21h30

C’est un retour de la part de Michel Corboz aux Nuits de la Citadelle. En effet, il vient pour la 14ème fois à Sisteron. Il dirigera le Requiemet l'Exsultate Jubilate de Mozart à la tête de l'Ensemble Vocal Instrumental de Lausanne qu’il a fondé lui-même en 1961 avec pour soliste la soprano française au timbre sidélicat, Sandrine Piau. Cette dernière chantera Mélisande à Nice et à Bruxelles et dans le "Dialogue des Carmélites" au théâtre des Champs-Elysées. Elle sera accompagnée par Catherine Pillonel Bacchetta, alto,Mathias Reusser, ténoretJean-Luc Waeber, basse.
Des instants magiques le vendredi 2 août à 21h30 à la cathédrale.

27 août à 21h30

Mozart et Beethoven seront interprétés par l’Orchestre de Chambre de Genève, placé sousla direction de David Greilsammer, sacré "Révélation" aux Victoires de la musique en 2008. L'Ouverture des Noces de Figaro, le Concerto pour piano n° 21 de Mozart interprété ici par David Greilsammer,et la Symphonie n°7 de Beethoven résonneront sous la voute étoilée de la citadelle. Ce chef d’orchestre est également pianiste, chambriste et le créateur de nombreux projets musicaux innovants. Il est salué régulièrement par le public et la presse. Il débutera bientôt au Mostly Mozart Festival et au Ravinia Festival aux Etats-Unis.
Un moment d’harmonie musical à ne manquer sous aucun prétexte pour les mélomanes ou simplement les amoureux de la délicatesse le mercredi 27 août à 21h30 à la citadelle.

Vendredi 9 août à 21h30

Comme chaque année, c’est le théâtre qui clôturera ces Nuits de la Citadelle. L’univers si particuliers de Ionesco sera mis en scène sur les planches du théâtre de verdure avec Michel Bouquet, âgé de 87 ans. Il joue le rôle du roi Bérenger Ier qui croit fermement posséder le pouvoir sur tout, même sur sa vie. "Je mourrai quand je voudrai, je suis le roi, c'est moi qui décide." La réflexion sur le pouvoir est-elle si naïve ou au contraire éclairée ?  "Le roi se meurt," pièce en un acte et mise en scène par Georges Werler, a été créée au Théâtre de l'Alliance française en décembre 1962. Juliette Carré est l’épouse depuis 42 ans de Michel Bouquet. Elle joue le rôle de Marguerite, la première épouse du roi et l’une des deux reines.
La soirée sera théâtrale ou ne le sera pas le vendredi 9 août à 21h30 à la citadelle.

 

Sisteron