Publié par Irenée Rostan le ven, 26/07/2013 - 07:50

Alpes de Haute Provence : 26 juillet 2013: Cette date marque le triste anniversaire des 25 ans de l'affaire de la Motte du Caire. La petite Céline Jourdan, 7 ans, était violée et assassinée à la Motte du Caire, petit village tranquille des Alpes de Haute Provence entre Turriers et Sisteron. Une affaire qui avait secoué la France entière tant par son horreur que pour ses rebondissements judiciaires.
26 juillet 1988 - 14h40. C'est à cette heure précise qu'après un jour de recherches le corps de la petit Céline Jourdan est découvert, au bord du torrent du Grand Vallon, qui longe le village du côté d'un terrain de camping. Une scène de meurtre mais surtout une scène d'horreur. Le petite fille a été violée, étranglée puis a été violemment frappée à la tête avec une pierre.
Un fait divers qui a défrayé la chronique dans tout l'hexagone. Un homme est très rapidement suspecté : Didier Gentil, marginal de passage dans la commune dont le comportement suspect avait alerté les gendarmes lors des battues pour tenter de retrouver la fillette portée disparue par son père la vieille. Convoqué par les gendarmes, il avoue rapidement l'impensable : oui il a bien violée la fillette mais implique un deuxième homme : Richard Roman, surnommé « l'indien » dans le village, autre marginal connu pour être une connaissance de Didier Gentil.
Richard Roman avoue dans un premier temps le viol et le meurtre lors de sa garde-à-vue puis revient sur ses aveux... c'est le début d'un marathon judiciaire que certains qualifieront plus tard de « fiasco » et qui verra l'acquittement, 5 ans plus tard, de Richard Roman et la condamnation pour tous les chefs d'accusation de Didier Gentil : condamné à la peine de prison à perpétuité pour « séquestration, viol commis sur la personne d'une mineur de moins de 15 ans précédé et accompagné d'actes de tortures, d'assassinat exécuté avec emploi de torture ou commission d'actes de barbarie ».
Le début également d'une affaire sulfureuse, où erreurs judiciaires se sont succédées aux annonces fracassantes. Et la première d'entre elle : comment expliquer que le prélèvement ADN de Richard Roman, qui aurait alors pu formellement disculper ou accuser l'homme n'ai jamais été envoyé pour analyse au laboratoire en charge. Pire... il restera au fond d'un réfrigérateur éteint pendant plusieurs semaines rendant toute analyse impossible. Une faute qui laisse planer le doute sur la culpabilité de Roman, pourtant acquitté par la justice. C'est en tout cas l'avis de Paul Weisbuch, il a été le Procureur en charge de l'affaire au début de l'enquête sur ce meurtre.
Mais la polémique ne s'arrête pas là. Et les questions se succèdent. Elles perdurent depuis 25 ans. Comment expliquer que l'avocat général qui affirmait devant témoin la veille du verdict « tout avoir en main et bénéficier d'un joker » pour faire condamner les deux accusés revenir soudainement à quelques heures du verdict sur ses position et demander tout simplement l'acquittement de Richard Roman ? Ces questions nous nous les posons aujourd'hui à l'occasion des 25 ans du meurtre de la petite Céline.
Suite et fin de notre feuilleton sur l'affaire de la petite Céline. Une affaire toujours polémique aujourd'hui qui voit deux thèses s'affronter : ceux qui sont persuadés que l'acquittement de Richard Roman était justifié. Et les autres, comme Robert Daranc journaliste pour RTL qui avait suivi l'affaire à l'époque puis écrit un livre, qui affirment que les erreurs judiciaires se sont succédées et qui remettent en cause l'innocence de celui qui était surnommé « l'indien » dans le petit village de La Motte de Caire...
Retrouvez les différents articles de notre rédaction ci-dessous :
L'affaire de la petite Céline erreurs judiciaires ? ici
Affaire de la petite Céline : Questions sur l'innocence de Roman ici
Affaire de la petite Céline : Le premier journaliste sur place se souvient ici
Affaire de la petite Céline : Les questions demeurent ici
Affaire de la petite Céline : 25 ans et la colère d'un père ici
Affaire de la petite Céline : C'était il y a 25 ans et toujours des questions ici
Ecoutez l'analyse de Robert Daranc, qui avait suivi l'affaire pour RTL et qui a écrit un livre sur l'affaire.