Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 05/08/2013 - 07:04

Hautes-Alpes : Si l'ombre de la fermeture semble plus éloignée, le 4e RCh de Gap ne coupera en revanche pas aux suppressions de postes alors que le livre Blanc de la Défense a été publiée et que l'on attend la loi de programmation militaire à l'automne prochain. En tout, 30 régiments supprimés en France, 34 000 postes supprimés dans l'armée en 5 ans et un budget gelé. Le Livre Blanc de la Défense a annoncé la couleur en avril dernier. L'armée doit faire un effort en ces période de crise. Effort moins de rude que prévu mais qui laisse planer quelques doutes sur les régiments les plus isolés... comme le 4e RCh à Gap.
Nombreux sont ceux qui gardent en mémoire les fermeture des centre militaires de Barcelonnette ou de Briançon et on redoute dans le microcosme politique une disparition cette fois du 4e Rch, dernier représentant de l'armée dans les Alpes du Sud. La vigilance reste donc de mise tant que les suppressions d'effectifs ne sont pas définitivement actées. Et elles n'auront pas lieu avant l'automne et la loi de programmation militaire, autrement dit la loi sur le budget de la Défense.
En tout cas deux cas de figure s'offrent au « 4 » en cette période de tractations en sous main. Une chose est sûre le centre de Gap n'échappera pas aux suppressions de postes. Elles devraient intervenir dans le secteur de la base de défense, une base de soutien aux militaire et de soutien administratif. Le 4e RC reste en effet l'un des dernier régiment isolé à bénéficier de sa propre base de défense. Elle devrait quasiment disparaître à l'horizon 2014 pour être regroupée avec celle de Grenoble notamment. On parle d'entre 15 et 30 suppressions de poste sur Gap.
Des départ certes, mais un moindre mal selon plusieurs sources : ces suppressions de postes sur Gap et un regroupement avec Grenoble permettrait de sauver le 4e RC et d'assurer sa pérennité sur Gap. Moins coûteux, moins isolé, le 4 pourrait alors redevenir centre attractif d'entraînement en haute montagne sans pour autant coûter trop cher au gouvernement. Autre point fort pour Gap : la disparition, déjà, des casernes de Briançon et Barcelonnette. Compliqué de supprimer la dernière base des Alpes du Sud.
Un chose est sûre, les mois qui viennent s'annoncent important pour le 4e Rch. Pas d'affolement pourtant Même si dans les cercle du pouvoir on le répète : la vigilance reste de mise jusqu'à cette fameuse loi de programmation militaire, prévue pour l'automne prochain.
