Hautes-Alpes : Tout savoir sur le Festival Coeur de Nature en Haut-Champsaur

Hautes-Alpes : Pour la deuxième année, Neige et Montagne et le Parc national des Écrins s'associent pour proposer une semaine d'animations du 18 au 23 août prochain... avec des ateliers, des promenades participatives, des soirées, des projections de films et des échanges autour de sujets touchant au patrimoine local.

Ce festival des patrimoines de la montagne s'organise dans le cadre des 40 ans du Parc national des Écrins et le programme de ces 6 jours d'animations à Champoléon et à Pont-du-fossé est entièrement gratuit, hormis la restauration.

Il est constamment construit sur un mode participatif qui permet à chaque participant de mettre en forme des choses découvertes, apprises, vécues pour les partager avec les partenaires du moment .
Le programme est essentiellement conçu autour de ressources proches qu'il s'agisse des intervenants dans les promenades découvertes, des ateliers extraordinairement divers, des réalisations et des présentations de films ou des échanges autour des livres et des expositions proposées.
Ainsi chacun est tour à tour informateur de son petit ou grand domaine de connaissance et auditeur/découvreur de domaines nouveaux rarement pratiqués ou abordés.
Participatif, sportif, festif, éducatif, méditatif...

Le programme 2013 s'est singulièrement enrichi avec l'appui de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas et sa bibliothèque, avec la maison du berger et ses apports touchant au monde pastoral, avec planète Champsaur pour tout le volet participatif et d'échanges d'information, avec le Club alpin de Gap et les professionnels de la montagne pour les volets pratiques de la montagne et les projections débats autour de l'alpinisme dans le massif des Écrins et le Dévoluy.

Enfin le festif n'a pas été oublié, pas plus que le sportif, l'un et l'autre espérant la participation des spécialistes mais aussi et surtout des entièrement débutants.
Il en est de même et bien évidemment pour tous les domaines naturalistes pour lesquels le Parc national met en jeu une connaissance reconnue.

Hautes-Alpes