Publié par Samir MATHIEU le dim, 25/08/2013 - 21:37

Hautes-Alpes : La cote de la retenue de Serre-Ponçon sera maintenue à un niveau élevé jusqu'à la fin de la saison touristique. C'est EDF qui l'annonce ce soir par voie de communiqué.
Il y a eu un remplissage de la retenue de Serre-Ponçon régulier et continu au mois de juillet. Intégrant les prévisions météorologiques et hydrologiques, EDF a régulièrement adapté les programmes de production en cette première partie d’été, afin de permettre à la retenue de Serre-Ponçon d’achever son plus haut niveau de remplissage à la fin du mois de juillet atteignant la cote de 779,43 mNGF le 23 juillet. La première phase de remplissage a été très rapide dans la première quinzaine du mois, avec des débits entrants exceptionnellement soutenus pour cette période de l’année, dus au stock de neige historique mesuré sur le haut bassin de la Durance et à une poursuite tardive de la fonte, intervenue avec un mois de retard en cette année 2013 particulièrement atypique. Une baisse progressive des débits était alors attendue sur la fin du mois de juillet, sans pour autant freiner le remplissage continu de la retenue de Serre-Ponçon, qui s’attendait à accueillir des apports bien supérieurs à une année normale.
Des épisodes orageux traversent le bassin de la Durance et du Verdon au cours de l’été, avec très peu d’incidence sur la cote du lac de Serre-Ponçon.
Des orages ont touché le bassin de la Durance durant la dernière semaine du mois de juillet et la première semaine du mois d’août. Ces épisodes orageux discontinus ont conduit à la présence ponctuelle de débits à une valeur élevée. Les équipes d'EDF ont alors continué d’adapter la gestion de la chaîne de la Durance et du Verdon en fonction de ces apports naturels. Dans ce contexte, le niveau de la retenue de Serre-Ponçon a varié de quelques dizaines de centimètres durant les premiers jours du mois d’août pour revenir à la cote 779 mNGF toujours aussi élevée pour la saison.
En ce début du mois d’août, outre les évolutions difficilement prévisibles de la situation météorologique, EDF intègre l'ensemble des contraintes techniques (travaux en Durance réalisés par le Syndicat Mixte d'Aménagement du Val de Durance, entretien programmé des groupes de production des centrales hydroélectriques,...), pour ajuster au mieux la gestion des débits et prendre en compte le bon déroulement de la saison touristique en cours.
Si la tendance se confirme, pour les jours à venir une situation de beau temps devrait se stabiliser sur le bassin de la Durance et du Verdon, contribuant ainsi à une baisse progressive de la cote de Serre-Ponçon, sans compromettre la poursuite du bon déroulement de la saison touristique jusqu’à la fin du mois.