Hautes-Alpes : retour sur actu : Peller sous sauvegarde

Hautes-Alpes : L'entreprise Peller en difficulté. La société gapençaise a été placée en procédure de sauvegarde.


C'est une bien mauvaise nouvelle pour l'économie des Hautes-Alpes même si à ce stade on est encore loin du dépôt de bilan. La société Peller, l'une des plus grandes entreprises des Hautes-Alpes a décidé d'engager une procédure de sauvegarde suite à de sérieuses difficultés rencontrés au premier semestre de cette année. Cette entreprise qui a longtemps été l'un des fleurons du bâtiment et des travaux publics dans la région emploie 68 personnes d'une manière permanente auxquels il faut ajouter de nombreux contrats à durée déterminée en fonction des chantiers. C'est une entreprise au savoir faire reconnu à échelle nationale et c'est elle par exemple qui a réalisé l'Alp'Arena de la ville de Gap. A ce stade, le passage sous sauvegarde validé en fin de semaine dernière par le Tribunal de Commerce de Gap est avant tout un acte de gestion afin de ré-organiser la dette et travailler à son échelonnement. Cela ne signifie pas que la société va déposer le bilan, loin de la. Elle n'est d'ailleurs pas en cessation de paiement.


L'objectif est donc de ré-étaler la dette, chercher des économies de fonctionnement avec peut-être des réductions d'effectifs sachant qu'une partie des salariés sont déjà en chômage technique. Car c'est bien la que se situe le problème: la crise frappe de plein fouet comme prévu le secteur du BTP et les chantiers se font de plus en plus rare malgré les efforts de toutes les entreprises du département qui s'expatrient quelquefois très loin pour remplir leur carnet de commande.


Et c'est bien ce qui inquiète dans cette procédure de sauvegarde de l'entreprise Peller: Elle n'est pas la seule à tirer la langue avec contrairement aux décennies passées une absence de perspectives en particulier du coté des stations de ski qui jusque la permettaient au BTP d'être l'un des  piliers de l'économie du département des Hautes-Alpes.

Et c'est Maitre Vincent de Carrière qui a été nommé mandataire judiciaire et Maitre Gillibert administrateur judiciaire dans le cadre de cette procédure de sauvegarde en date du 26 juillet 2013.

 

Hautes-Alpes
Gap