Publié par Irenée Rostan le mar, 27/08/2013 - 22:10

Hautes-Alpes : Le Tour 2013 dans les Hautes-Alpes, ce fut trois belles journées. D'abord en terme d'images télévisées, avec cette entrée dans le 05 via les magnifiques Gorges de la Méouge. Des sourires aussi, et presqu'un fou-rire, lorsque le peloton maillot jaune est arrêté au passage à niveau par un train près d'Eyguians, dans le Buëch. Et du sport bien sûr avec une victoire portugaise … celle d'Alberto Rui Costa sur l'avenue d'Embrun à Gap. Il ne manquait plus que des moments d'émotion : et on a été gâté en la matière. Le mardi 16 juillet, dans cette fameuse descente de La Rochette, où il y a 10 ans, Joseba Beloki avait lourdement chuté et Lance Amstrong, coupé à travers champs... cette fois, c'est un autre Espagnol qui chute, Alberto Contador. Christopher Froome, le maillot jaune est obligé de poser pied à terre... et il reprochera à son challenger de l'avoir attaqué dans la descente. Une belle étape Vaison-la-Romaine – Gap, qui accueillait pour la 22e fois le Tour, dans un département qui l'a reçu 72 fois depuis l'été 1905... avec à cette époque, un passage au col Byard à l'endroit même où Gap a transformé son logo pour l'occasion...
Puis une belle soirée, où la caravane du Tour a rayonné même au marché nocturne de Prunières où Gérard Holtz s'est essayé à la guitare... Et quelque soit l'heure de la fin de soirée, tout le monde était en piste le mercredi 19 juillet au petit matin, pour le contre-la-montre événement entre Embrun et Chorges. Une petite ville de 2 600 âmes, qui accueillait le 3e événement mondial ! Du jamais vu depuis Jausiers en 2008 !
10 h 17, le premier coureur s'élançait sur les balcons de Serre-Ponçon, et parmi eux, le Haut-Alpin d'adoption, Rudy Mollard, motivé à l'extrême par le parcours qui passait devant le domicile de ses parents. Il terminera le chrono à une honorable 40e place pour son premier tour de France... Un Tour qui ne sera pas suivi de vacances !
Une belle victoire du britannique Christopher Froome, mais surtout un drame : la double chute de Jean-Christophe Péraud du team Ag2R... une fois le matin à l'échauffement, et l'après-midi pendant la course à 1,2 kilomètres de l'arrivée seulement. Tour terminé pour celui qui était le premier Français au classement général, au grand désespoir du Haut-Alpin Vincent Lavenu, manager de l'équipe AG2R, qui en bon montagnard, s'est vite remis de cette journée noire. C'est en effet regonflé à bloc, qu'on l'a retrouvé le lendemain jeudi 18 juillet, au village départ. Vincent Lavenu concentré sur la course qui n'aura sûrement pas eu le temps de bavarder avec l'une des peoples présentes... Alessandra Sublet de France 5 par exemple.
12 h 30, les coureurs s'élancent de Gap, direction la double ascension de l'Alpe d'Huez. Et les jours, se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'équipe AG2R. Dans le Champsaur, Christophe Riblon prend la bonne échappée. Et avec les tripes, mais aussi un peu en hommage à « Jicé Péraud », comme il l'appelle, va aller chercher la victoire en haut de l'Alpe d'Huez. Les larmes de Christophe Riblon et la joie profonde du Briançonnais, Vincent Lavenu.
3 jours de Tour dans les Hautes-Alpes, particulièrement réussis avec de superbes images qui ont fait le tour du monde. Ce qui n'enlève pas à l'existence de critiques qu'il nous faut évoquer... puisqu'une partie de la population ne se sent pas associé à cet événement populaire qu'est le passage du Tour. Et qui, si il est gratuit pour le public, coûte cher pour les collectivités... plusieurs centaines de milliers d'euros, mais il est vrai qu'il est difficile de trouver d'autres occasion de diffuser dans le monde autant d'images de notre région.
Une satisfaction... des exploits... qui n'enlèvent pas aussi au questionnement sur le dopage qui a plané au dessus de cette dernière semaine de Tour de France.
Alors, le Tour va revenir, dès 2014... entre autres à Risoul. Ce qui n'est pas fait pour déplaire aux journalistes. Un partenariat durable entre le Tour et les Hautes-Alpes qui devrait s'y arrêter 3 années sur 5. Christian Prud'homme, le directeur d'ASO (Amaury Sport Organisation).
On peut donc parler de belle réussite de ces 3 jours, grâce aussi, il faut l'avoir évoqué à la complicité d'un élément majeur : la météo. Les orages aiment visiblement le vélo ! Ils ont eu en tout cas l'amabilité d'épargner la route du Tour, puisque la pluie n'a fait son apparition qu'après le démontage de la ligne d'arrivée de Chorges ou encore au moment même où les coureurs quittaient un département qui est plus que jamais une terre de vélo !!
Retour en image : Jean-Marc Passeron