Publié par Patrick GAUDIN le jeu, 29/08/2013 - 07:00

Hautes-Alpes : Connaissiez-vous ce champ de Cannabis ici à Savournon? Rassurez-vous, ce n'est pas vraiment du cannabis mais du chanvre qui ne contient donc aucune substance à fumer.
Il y en a moins d'une dizaine dans le département des hautes-alpes. Ce sont des expérimentations qui entrent pleinement dans le projet de construction biologique mené par le comité d'expanssion de la vallée du Buëch et la Coopérative Alpes Sud. L'idée : faire pousser du chanvre, le récolter et le revendre en deux parties. Les graines d'un côté pour l'huile de table par exemple et les tiges, revendues à une société d'isolation qui doit s'installer sur Veynes.
Le chanvre, une culture qui pourrait convaincre de nombreux agriculteurs pour une bonne raison : l'utilisation de l'eau en faible quantité. Une belle économie qui pourrait pousser les homologues de Bernard Illy, l'un des agriculteurs exploitants qui participe à cette expérimentation, à franchir le pas du chanvre. Mais attention tout de même : Il faut en effet un sol spécifique pour récolter le chanvre et la coupe à la moissoneuse batteuse n'est peut-être pas la plus appropriée.
Les analyses rendues en fin d'expérimentation permettront de dire si oui ou non, ces champs se multiplieront dans les Hautes-Alpes. Rien ne sert de couper des feuilles par ci ou de récolter des graines par là. Il suffit juste d'admirer ces grands champs de chanvre, qui devraient donner un sacré coup de pouce à l'agriculture locale.