Publié par Samir MATHIEU le ven, 30/08/2013 - 07:30

Hautes-Alpes: La saison d'été s'est mieux passée que celle de l'an passée... C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude publiée ce jeudi par le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes. Cela confirme ce que nous vous disions en substance depuis lundi avec l'ensemble des professionnels contactés : juin a été plutôt très mauvais, juillet mitigé, sauvé par le Tour de France, et août bon, voire très bon, notamment lors du pont du 15 août et en cette fin de mois toujours très dynamique en terme de fréquentation touristique. Le temps et le contexte économique ont pesé en défaveur de la saison estivale.
Près de 9 professionnels sur 10 ont bénéficié d’un bon niveau de fréquentation pour la période de mi-juillet à mi-août contre 85% en 2012. Un bon niveau conforté par une bonne à très bonne fréquentation du pont du 15 août qui termine cette période d’étude. Néanmoins, les 3/4 d’entre eux pensent que leur fréquentation est stable à en baisse par rapport à l’an dernier : 36% des professionnels jugent la fréquentation en baisse ; 38% estiment qu’elle est équivalente ;21% qu’elle est en hausse.
Les professionnels évoquent la conjoncture économique (76%) comme facteur négatif de la fréquentation de leur activité. Le très médiatique Tour de France et sa présence dans le département durant 3 jours a eu un impact positif pour seulement 36% des professionnels, majoritairement les gestionnaires d’hébergements et plus particulièrement les hôteliers.
Voici les tendances de la fréquentation touristique :
• Près de 9 professionnels sur 10 ont bénéficié d’un bon niveau de fréquentation pour la période de mi-juillet à miaoût contre 85% en 2012. Un bon niveau conforté par une bonne à très bonne fréquentation du pont du 15 août qui termine cette période d’étude.
• Les professionnels évoquent la conjoncture économique (76%) comme facteur négatif de la fréquentation de leur activité. Le très médiatique Tour de France et sa présence dans le département durant 3 jours a eu un impact positif pour seulement 36% des professionnels, majoritairement les gestionnaires d’hébergements et plus particulièrement les hôteliers.
• Le classement de nos trois premières clientèles françaises est : PACA, l’Ile de France et le Nord-Pas de Calais.
• Le classement des clientèles étrangères attribue encore la première place aux Belges, suivis par les Néerlandais et les Allemands.
• La saison estivale devrait se conclure sur une note positive car 73% des professionnels estiment que la fréquentation de miaoût à mi-septembre sera bonne.
• La fréquentation de début mai à mi-août est jugée bonne par 73% de nos professionnels. Mais ils sont toutefois 43% à penser qu’elle est en baisse par rapport à 2012.
• Le chiffre d’affaires généré jusqu’à mi-août est satisfaisant pour 3 professionnels sur 5.
En 2013, près des 3/4 des professionnels pensent que la fréquentation est stable à en baisse par rapport à 2012 : 38% des professionnels considèrent leur fréquentation stable par rapport à celle de l’été dernier et ceux qui la jugent inférieure sont 36%. A contrario ceux qui l’estiment supérieure sont 21%.
A l’exception des offices de tourisme qui ont un sentiment positif sur l’évolution de la fréquentation par rapport à 2012, les autres catégories de professionnels du tourisme sont unanimes pour dire qu’elle est stable voire en recul. Ils sont en outre 64% à estimer que le passage du Tour de France dans le département n’a pas eu d’impact positif sur leur activité. Seuls les gestionnaires d’hébergements (54%) et plus particulièrement les hôteliers (80%) pensent que le Tour de France a « boosté » leur activité.
LES RAISONS DES HAUSSES ET DES BAISSES SELON LES PROFESSIONNELS
Durant la période de mi-juillet à mi-août, la conjoncture économique (76% des citations) demeure le principal facteur explicatif de la baisse de fréquentation dans le département.
APPRECIATION DE LA FREQUENTATION
73% des professionnels estiment que leur fréquentation est assez bonne (41%) à bonne (22%) voire très bonne (10%) tandis que 27% d’entre eux trouvent qu’elle est assez mauvaise (17%) à mauvaise (7%) voire très mauvaise (3%). En 2012, 70% des professionnels jugeaient leur fréquentation bonne, soit 3 points de moins qu’en 2013.
EVOLUTION ENTRE STABILITE ET BAISSE
En 2013, les 3/4 des professionnels pensent que la fréquentation est stable à en baisse par rapport à 2012 : 32% des professionnels considèrent leur fréquentation stable par rapport à celle de l’été dernier et ceux qui la jugent inférieure sont 43%. A contrario ceux qui l’estiment supérieure sont 19%.
CHIFFRE D'AFFAIRE SATISFAISANT
55% des professionnels estiment que leur chiffre d’affaires est assez satisfaisant à très satisfaisant 4%. A l’inverse, 20% d’entre eux le trouvent peu satisfaisant et 10% pensent qu’il n’est pas du tout satisfaisant. L’été 2012, 63% des professionnels jugeaient leur chiffre d’affaire sur cette même période satisfaisant.
MAIS CHIFFRE D'AFFAIRE EN BAISSE
En 2013, 62% des professionnels pensent que leur chiffre d’affaires est stable à en baisse par rapport à 2012 : 23% des professionnels le considèrent stable par rapport l’été dernier et ceux qui le jugent inférieur sont 39%. A contrario ceux qui l’estiment supérieur sont 1/4. En 2012, les trois quarts des professionnels estimaient leur chiffre d’affaires stable à en baisse par rapport à 2011.
DE TRES BONNES PERSPECTIVES POUR SEPTEMBRE
1/3 des professionnels estiment que la fréquentation de mi-août à mi-septembre sera assez bonne, pour 36% d’entre eux elle sera bonne et très bonne pour 4%. A l’inverse, elle sera assez mauvaise pour 13%, mauvaise pour 1% et très mauvaise pour 3% d’entre eux.