Où l'on reparle du Loup

Hautes-Alpes : Comme indiqué lundi, des loups des Hautes-Alpes auraient été empoisonnés cette année, expliquant ainsi peut-être en partie  la diminution des attaques (-40%) du canidé dans le département cette année.

Il va de soi que si nous l'avons évoqué c'est bien parce que des sources fiables nous l'ont indiqué même si nous avons été très précis sur le fait que l'on ne connaissait pas la quantité de loups concernés. Nous avons donc simplement posé le sujet et la question sur la base de nos informations ce qui a conduit d'ailleurs le Président de la Fédération de Chasse à dire combien il rejetait ces méthodes qui pouvaient avoir de graves conséquences sur la chaîne alimentaire.

Hier par voie de communiqué, retranscris intégralement ci-dessous, l'association Éleveurs et Montagne s'est dite diffamée par ses accusations. La Rédaction en chef de D!CI Radio maintient ses affirmations ou plus précisément ce questionnement qui est bien d'actualité.

Ci-dessous le communiqué d'Eleveurs et Montagne : 

Communiqué du 3 septembre 2013

Diffamation envers les éleveurs du 05 sur DICI RADIO
E&M dépose plainte

E&M a décidé de porter plainte pour diffamation et a saisi le CSA contre DICI Radio suite à l’information diffusée hier sur son site internet. La radio accuse les éleveurs d’avoir empoisonné les loups dans les Hautes Alpes, expliquant ainsi la baisse du nombre d’attaques dans ce département.

La radio DICI Radio a publié hier, 2 septembre, sur son site internet une interview du président de la Fédération de chasse du 05, Jacques Chevallier, dont les propos ont été utilisés par le journaliste pour écrire que "Des loups (beaucoup) ont été empoisonnés dans les Hautes-Alpes par les éleveurs, exaspérés par les attaques". Cette allégation a été partagée et vue sur Facebook par des dizaines de milliers de personnes. Son caractère est purement diffamatoire et porte gravement atteinte à l'image de notre profession dans ce département.


Le loup étant une espèce protégée, empoisonner un loup est un crime. On accuse donc les éleveurs d'être des criminels sans apporter la moindre preuve ni source à cette affirmation. L’association Eleveurs et montagnes qui représente les éleveurs et défend leurs intérêts dans toute la région PACA et donc également le 05, va déposer plainte pour diffamation contre la radio. L’absence totale de déontologie dont fait preuve la radio a été signalée au CSA et E&M demande qu’elle soit condamnée pour ce procédé délictueux.

La radio a, au cours de la journée du 3 septembre, modifié le texte publié sur son site, pour en atténuer le contenu, preuve qu’elle a pris conscience d’avoir été trop loin dans ses affirmations. Mais l’original a été publié dès hier soir sur la page Facebook d’Eleveurs et Montagnes et y figure toujours.

Loup