Rocade, Loup, Lignes THT, Stations: les grands projets du Préfet

Hautes-Alpes: La rentrée des classes pour le Préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard, c'était hier devant la presse. Alors de nombreux sujets ont été évoqués hier matin, dont l'un qui serait presque passé inaperçu s'il on avait pas un peu fouillé avec le Préfet en fin de conférence. Le probable retard pour le début des travaux de la Rocade de Gap. Vous le savez, son prédécesseur Jacques Quastana avait assuré qu'elle se ferait bien et Pierre Besnard va également en ce sens. Problème : l'ASA du Canal de Gap devait à la base s'occuper des réseaux d'eau. La Dreal , la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement a fait savoir au Préfet que l'ASA ne voulait désormais plus s'occuper du projet. Cela commence donc mal pour les travaux. Écoutez Pierre Besnard :

Début des travaux donc 2014. Fin du premier tronçon entre le rond point du Sénateur et le Haut du Col Bayard prévu en 2015 ou 2016. Parmi les autres sujets évoqués hier matin : le Loup. Le Préfet a expliqué qu'il souhaitait aller plus loin tout en respectant tout de même cette espèce protégée. Enfin l'avenir des stations. En prenant l'exemple des Orres et de Risoul, Pierre Besnard a indiqué qu'une réunion se tiendrait très prochainement pour que l'avenir des stations soit assuré. Pour le Préfet, une seule solution : plus de solidarité et le renforcement entre les intercommunalités au sujet des stations.

Parmi les sujets évoqués aussi, les lignes THT (Très Haute Tension) portées par RTE. Pierre Besnard s'est exprimé sur le sujet. Il souhaite "la rénovation de l'alimentation électrique de la Haute Durance qui apportera de l'électricité à un large territoire, alors que la ligne actuelle n'est plus adapté aux besoins de la population et de l'économie". Avant d'ajouter: "RTE semble avoir travaillé, dans le cadre des fuseaux établis et des contraintes techniques qui sont les leurs, à l'éloignement maximum des maisons". Les associations pour l'enfouissement  seront reçues en Préfecture.  

Hautes-Alpes
Préfet