Publié par Adrien CITEAU le sam, 14/09/2013 - 07:34

Hautes-Alpes: La 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine va voir de très nombreux sites ouverts gratuitement au public dans les Alpes du Sud. A Gap, le Musée Muséum se plie en 4 avec samedi une conférence "Histoire de Gap de l'Antiquité au Xxe siècle" à 14 heures samedi au muséum. Suivie d'une projection du film « le cochon s'en dédit » avec l'exposition « mon cochon fait maison »... Puis les nombreuses expositions du muséum en libre-accès ce week-end... Le point avec Samir Mathieu.
Tour d'horizon avec la Préfecture à Gap, des visites guidées de la ville également programmées au rythmes des vieilles chapelles de la capitale douce... Journées du patrimoines aussi à Embrun avec la cathédrale Notre-Dame-du-Réal ouverte au public... récital d'orgue samedi à 18 heures... Aux Orres « Le Bienheureux César de Buse » sera exposé à 14 heures à l'église.
A Tallard, le château ouvre ses portes samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 heures. Des visites guidées seront organisées et dimanche se déroulera des combats de chevaliers....
Revivre l'école d'autrefois... c'est le thème développé pour ses journées dans le Champsaur. Vous pourrez revivre une heure de classe sous la IIIe République avec leçon de morale et atelier d'écriture à la plume samedi et dimanche à 16 heures à l'école communale de Pont-du-Fossé.
A Baratier, une conférence sur la protection des sites archéologiques dimanche à 14 h 30 à la Baratonne.
Puis à Champoléon, à la Maison du Berger à 15 heures, une conférence sur les carnet d'un berger piémontais chez les cow-boys...