Hautes-Alpes : Les prochaines Rencontres du cinéma de montagne en novembre à Gap

Hautes-Alpes: La prochaine édition des Rencontres du cinéma de montagne à Gap du 21 au 23 novembre prochain. 

A l'affiche...

JEUDI 21 NOVEMBRE
18H00

LE THE OU L’ELECTRICITE – 52’
Un film de Jérôme Le Maire – Belgique - 2012
Ifri est un petit village perdu et enclavé au fin fond du Haut Atlas marocain. Pas de route ni de piste, pas d’école, pas de téléphone, pas d’eau courante, pas de poste, pas de police, pas d’hôpital et …pas d’électricité non plus. Rien que quelques noyers au milieu de champs accrochés à la montagne et trois cents habitants qui les cultivent de façon ancestrale.
Dans ce huis clos, rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. Le temps parait suspendu. Et pourtant, un jour débarque dans le village une équipe de l’Office National de l’Electricité qui vient fièrement annoncer à Ifri de grands changements : l’arrivée prochaine de l’électricité !
Mais les villageois ne veulent pas de cette « nouveauté » qu’ils ne sauraient d’ailleurs pas se payer. Ils veulent une route, le cordon ombilical vital sans lequel ils seront toujours dans un état de survie.
Ils ne le savent pas encore (et le spectateur s’en rendra doucement compte), mais Ifri est déjà soumis à l’impitoyable loi de l’offre et de la demande. Suivant l’histoire épique de cette petite communauté durant plus de trois années, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri.
Sous nos yeux se dessine le visage d’une implacable modernité, à laquelle le petit village va être relié.

JEUDI 21 NOVEMBRE

20H30 Ils seront avec nous : Nina Caprez, Cédric Lachat, Vladimir Cellier, Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens, Sean Villanueva
SILBERGEIER – 20’
Vladimir Cellier – France - 2012
Nina Caprez réalise la première féminine de Silbergeier avec son compagnon Cédric Lachat. Située dans le massif du Rätikon en Suisse, Silbergeier est une grande voie extrême qui présente 240 mètres d’escalade dans des difficultés très soutenues, du 7c au 8b+. Cadre alpin somptueux, rocher calcaire superbe aux cannelures sculptées, grimpe engagée avec des protections éloignées, style old school. Une course splendide, mythique et difficile. Silbergeier c'est aussi l'accomplissement d'un rêve d'enfant, le fruit d'une harmonie et d'une complicité dans un couple, et la pleine expression du simple plaisir de grimper. Le tout mis en scène avec une bonne pointe d'humour par le réalisateur Valdimir Cellier.

VENEZUELA JUNGLE JAM – 58′
Sean Villanueva – Belgique - 2012
Loin dans la jungle vénézuélienne, le quartet de grimpeurs-musiciens Belges (Nicolas Favresse, Sean Villanueva, Stéphane Hanssens, Jean-Louis Wertz) est suspendu durant plus de 10 jours sur une face entièrement déversante de 500m. Ils espèrent que leurs compositions musicales les soulèveront dans de nouvelles dimensions et qu’ils trouveront ainsi un chemin jusqu’au sommet.
Marche éreintante, grimpe, chutes impressionnantes, animaux sauvages, bivouacs et concert au beau milieu de la paroi au son d’une cascade monumentale…L’imagination est reine, le décor est à la mesure de la folle aventure de ces quatre grimpeurs hors du commun.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

14H00 POUR LES SCOLAIRES
Ils seront avec nous : Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Damien Robin, Mathieu Desnoes, Olivier Alexandre, David Zijp

PETZL ROC TRIP ARGENTINE – 26’
Vladimir Cellier – France - 2013
Située en plein coeur du désert patagonien, dans la Province argentine du Chubut, la Piedra Parada s’élève tel un improbable monolithe. Derrière elle, le majestueux canyon de la Buitrera a accueilli le Petzl RocTrip en novembre 2012. Durant plus d'une semaine, des grimpeurs venus de tous les horizons se sont rassemblés pour partager ensemble une passion commune : celle de l'escalade.
Grâce au travail de fond de nombreux équipeurs argentins et européens, le canyon de la Buitrera, long de 5 km et bordé de falaises de 200m de haut, est désormais un site majeur d'escalade en Argentine. Pour la dixième édition du Petzl RocTrip, c'était plus de 1500 personnes qui ont grimpé dans le vent, la poussière, le chaud, le froid... en plein cœur de la Patagonie !

J’AI DEMANDE LA LUNE AU ROCHER – 13’
Bertrand Delapierre – France – 2013
Au delà de la performance l'escalade peut s'avérer être un geste poétique et un bel apprentissage de la vie. Comme aime à le dire Stéphanie Bodet, "Grimper, c'est se tenir sur de l'infiniment petit dans l'infiniment grand". Une définition de sa passion qui s'accorde à merveille avec les passages d'escalade subtile qu'elle s'apprête à déchiffrer aux Teghie Lisce en Corse avec son compagnon Arnaud Petit. Une escalade de funambule où l'équilibre est à trouver en soi, autant que sur le rocher. A travers écriture et poésie, Stéphanie nous dévoile les émotions que lui procure l'escalade et nous fait entrer dans l'intimité de son rapport avec le rocher.

NAT AND CO – 26′
Nicolas Hairon et Olivier Alexandre – France – 2012
Un néo-grenoblois devenu adepte du ski de randonnée : l’histoire de Nathanaël ressemble à celle de beaucoup de passionnés de montagne. Mais un matin de mai 2005, une avalanche dans le massif des Ecrins a fait basculer sa vie. Vivant mais devenu paraplégique, Nat aurait pu totalement renoncer à l’altitude. C’était sans compter sur son optimisme et ses amis, qui l’entraînent immuablement vers les sommets.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

18H00 A FINE LINE – 52’
Kilian Jornet-Burgada et Seb Montaz-Rosset – France - 2013
Tout le monde le connaît. Cet extraterrestre des montagnes, mi-homme mi-chamois, symbole majestueux du trail-running et des sports de montagne depuis plusieurs années. Kilian Jornet a tout gagné, avec l’intime conviction d’avoir fait le tour de la compétition, sans pour autant s’arrêter. L’occasion toute trouvée pour se lancer dans de nouveaux défis ambitieux avec le projet « Summits of My Life », pour un intense mélange entre ultrarunning et alpinisme. Objectif : gravir les plus hauts sommets de la planète le plus rapidement possible : Mont Elbrouz, Mont Cervin, McKinley, Aconcagua et au final, le toit du monde…, l'Everest.
Premier épisode de cette épopée, « A Fine Line » évoque la genèse du projet en 2012 : deux traversées du Mont-Blanc à travers des itinéraires inédits : tout d’abord en traversant le massif à ski d’est en ouest (de Champex aux Contamines), puis du Sud au Nord (de Courmayeur à Chamonix) en course à pied et escalade. On entre aussi dans l’intimité de l’athlète : intimité familiale, préparation aux courses, repas aux produits énergétiques… On découvre un homme serein mais aussi sûr de lui et très rigoureux dans son organisation. Son côté sauvage est parallèlement balancé par une organisation toujours maîtrisée de bout en bout, à l’image de ses petits carnets et listes qui marquent sa ligne de route, sa ligne de vie et ses objectifs à venir. Enfin, le film s’intéresse aux moteurs de Kilian Jornet : Qu’est ce qui pousse l’enfant prodige des montagnes à aligner les performances exceptionnelles ? Comment expliquer ce dépassement de soi permanent ?

VENDREDI 22 NOVEMBRE

20H30 Ils seront avec nous : Laetitia Roux, Christophe Rosanvallon, Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Franck Rubino, Sébastien Mayer, Olivier Alexandre, Damien Robin, Mathieu Desnoes, David Zijp
LAETITIA ROUX, PORTRAIT D’UNE CHAMPIONNE – 20’
Gilles Charensol et Christophe Rosanvallon – France – 2013
Laetitia Roux est originaire des Hautes-Alpes où elle vit toujours. Selon elle, c’est le cadre idyllique pour s’entraîner et préparer ses défis. L’année 2013 a été sa consécration. Laetitia a été reconnue comme la meilleure skieuse alpiniste au monde, puisqu’elle a remporté toutes les courses du championnat auxquelles elle a participé. Ce film dévoile la personnalité d’une sportive de haut niveau, son approche de la montagne, de la compétition, de l’entrainement, mais aussi des joies et des difficultés qu’elle a rencontrées durant sa carrière.

J’AI DEMANDE LA LUNE AU ROCHER – 13’
Bertrand Delapierre – France – 2013
Vivre en couple une passion commune est un rare privilège. Stéphanie Bodet et Arnaud Petit forment depuis près de 20 ans une cordée dans la vie et sur les sommets. Nous les retrouvons en Corse dans les sauvages aiguilles de Bavella, au pied des Teghie Lisce, une paroi de granit lisse comme un miroir. Ici plus qu'ailleurs, "grimper, c'est se tenir sur de l'infiniment petit dans l'infiniment grand" comme aime à le dire Stéphanie. Une définition de sa passion qui s'accorde à merveille avec les passages d'escalade subtile qu'ils s'apprêtent à déchiffrer aujourd'hui. Une escalade de funambule où l'équilibre est à trouver en soi, autant que sur le rocher. A travers l'écriture et la poésie en particulier, Stéphanie nous fait entrer dans l'intimité de son rapport avec le rocher et nous dévoile les émotions que lui procure l'escalade, geste si enfantin et si simple en apparence. Au delà de la performance, l'escalade peut s'avérer être un acte poétique et un chemin de vie. Grimper, écrire ou simplement contempler sont autant de voies à explorer pour s'élever et se délester au passage de ce qui nous encombre. Et s'il y a un quelconque défi à relever ici, c'est peut-être de parvenir à instiller dans le quotidien l'essence de ces instants de grâce vécus en paroi…

TELEMARCOEUR – 26’
Thibaud Poulain – Pocprod et Olivier Alexandre – l’atelier A – France – 2013
Au travers de rencontres avec plusieurs passionnés, ce film aborde différentes disciplines de télémark : compétition, freeride, rando, freestyle, rassemblement… Il ne s’agit pas seulement d’un film de glisse réservé aux télémarkeurs, c’est aussi un recueil de témoignages. Chaque protagoniste s’attache à présenter le rapport particulier qu’il entretient avec ce sport. L’ambition de ce film, c’est d’encourager les skieurs et snowboarders, séduits par l’esthétique du télémark, à se joindre à la grande famille des télémarkeurs.

NAT AND CO – 26′
Nicolas Hairon et Olivier Alexandre – France – 2012
Un néo-grenoblois devenu adepte du ski de randonnée : l’histoire de Nathanaël ressemble à celle de beaucoup de passionnés de montagne. Mais un matin de mai 2005, une avalanche dans le massif des Ecrins a fait basculer sa vie. Vivant mais devenu paraplégique, Nat aurait pu totalement renoncer à l’altitude. C’était sans compter sur son optimisme et ses amis, qui l’entraînent immuablement vers les sommets.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

16H00 Ils seront avec nous : Jean-Luc Brémond, Wareck Arnaud, Johann Civel, Laurent Vincent, Rémy Karle

ELBROUZ, ET APRES…
Xavier Petit – France - 2013
Et de cinq !!! Jean-Luc Brémond dit le Brems est parti en mai 2013 pour poursuivre son challenge des Seven Summits à travers les 7 continents; cette fois-ci il s’attaque à l’Elbrouz dans le Caucase Russe par le côté Nord plus sauvage et difficile : région plutôt hermétique au tourisme, aux formalités compliquées pour obtenir le sésame d`entrée... Visa et diverses autorisations enfin en poche, il part en compagnie de nouveaux compagnons rencontrés sur internet : Eric, Julien et Frédéric avec qui le courant passera bien.
Sommet peu difficile techniquement mais rendu dangereux par l`altitude de 5 642m, le froid et les nombreuses crevasses recouvertes de neige qui jalonnent le glacier. Un nouveau défi, de nouvelles aventures, le début de nouvelles amitiés...
Que du bonheur direz-vous? Non ! Puisque le guide Russe Oleg et Eric ont abandonné et Jean-Luc a dû tracer seul l’itinéraire jusqu’au sommet suivi par Fred et Julien...

BLOWIN IN THE WIND – 10’
Wareck Arnaud et Johann Civel – France - 2013
L’aventure de Wareck et de Johann a commencé en 1998 au Col du Lautaret. Cette bande de jeunes skieurs et snowboarders, motivés par leur soif de liberté, a découvert une nouvelle façon de randonner en montagne, le snowkite. Même s’il est parfois imprévisible, capricieux et impressionnant, le vent est devenu leur ami, leur partenaire pour de superbes ballades en montagne. Leur rêve est devenu réalité : remonter dans les couloirs et les pentes avoisinants les 40° grâce à la force du vent. Le snowkite leur permet ainsi de profiter de la neige poudreuse et des lumières fantastiques de notre région, en harmonie avec les éléments.

VALGAUDEMAR, UN SIECLE D’ALPINISME – 52’
Laurent Vincent – France - 2013
Des pionniers à l'alpinisme moderne, voyage sur les sommets du Valgaudemar : ce film souhaite montrer comment l'alpinisme, des pionniers jusqu'à nos jours, a pu contribuer au développement touristique d'une vallée de montagne.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

20H30 Ils seront avec nous : Arnaud Bayol, Jérôme Para, Bertrand Delapierre, François Damilano, Yves Exbrayat

POUR UNE POIGNEE DE SECONDES – 13’
Bertrand Delapierre – France – 2013
Le projet initial : un enchaînement de 2 faces mythiques, la face sud du Fou et la face ouest des Drus avec l'escalade et le base jump comme moyens de locomotion. À la fin de l'hiver, Jérôme Para et Arnaud Bayol partent pour la traversée des aiguilles de Chamonix pour accéder à l’aiguille du Fou. Verdict : avec leur combinaison de chute, la tracking suit, le saut semble trop exposé. Les conditions en montagne devenant printanières, les voilà partis en quête du saut parfait, celui qui combinera belle escalade et longue chute. On appelle ça le paralpinisme.

PETZL ROC TRIP ARGENTINE – 26’
Vladimir Cellier – France - 2013
Située en plein coeur du désert patagonien, dans la Province argentine du Chubut, la Piedra Parada s’élève tel un improbable monolithe. Derrière elle, le majestueux canyon de la Buitrera a accueilli le Petzl RocTrip en novembre 2012. Durant plus d'une semaine, des grimpeurs venus de tous les horizons se sont rassemblés pour partager ensemble une passion commune : celle de l'escalade.
Grâce au travail de fond de nombreux équipeurs argentins et européens, le canyon de la Buitrera, long de 5km et bordé de falaises de 200m de haut, est désormais un site majeur d'escalade en Argentine. Pour la dixième édition du Petzl RocTrip, c'était plus de 1500 personnes qui ont grimpé dans le vent, la poussière, le chaud, le froid... en plein cœur de la Patagonie !

GO WEST ! – 52’
François Damilano – France – 2013
Loin de l’image véhiculée par la spiritualité d’un bouddhisme idéalisé et celle d’un peuple souvent réduit à l’ethnie Sherpa magnifiée, le Népal demeure le pays le plus pauvre du sous-continent indien.
Territoire tampon entre deux géants – la Chine et l’Inde – le Népal est resté fermé à tout étranger jusqu’aux années 50. Depuis lors, le pouvoir a strictement codifié le flux touristique généré par la vison du « Toit du Monde ». Seules les vallées de l’Everest et de l’Annapurna en ont tiré quelques richesses, la majorité du territoire restant délaissée économiquement et ignorée touristiquement.
D’immenses régions himalayennes restent à parcourir et de nombreuses chaînes de montagnes népalaises à explorer. Pour l’alpiniste acceptant de s’écarter un moment des codes de l’altitucratie – l’obsession des plus hauts sommets – une multitude de sommets vierges préfigure un himalayisme alternatif. Et tenter d’escalader une montagne sans nom située dans l’ouest du Népal n’est-il pas plus aventureux que d’organiser une expédition sur des hauts sommets aux approches codifiées ?
Pour l’amateur d’aventure himalayenne, ce pas de côté offre à la fois le plaisir intellectuel de la découverte, celui d’apporter quelques devises à des vallées reculées et de participer à un effort de désenclavement.

 

Retour en vidéo sur l'édition 2012 :

 

 

Hautes-Alpes
Gap