Publié par Samir MATHIEU le ven, 04/10/2013 - 16:42

Hautes-Alpes: La FDSEA 05 satisfaite des positions prises par François Hollande sur la nouvelle Pac – Politique agricole commune, lors du sommet de l'élevage qui s'est tenu hier en Auvergne. Pour les représentants du premier syndicat agricole, ces annonces du président de la République confortent l'élevage pour les années à venir.
Le député Joël Giraud est lui aussi satisfait des annonces du président de la République. Pour le député des Hautes-Alpes salue les liens que le président a fait entre l’élevage et le projet de loi dit de consommation afin de "mieux prendre en compte les conditions générales de vente, ou encore, de façon plus surprenante avec la loi bancaire qui permet de mieux lutter contre la spéculation sur le prix des matières premières, en encadrant le commerce à haute fréquence. Autre sujet, la fiscalité, pour laquelle l'agriculture a bénéficié du crédit d'impôt compétitivité/emploi".
Autres signes de progrès pour Joël Giraud, l’annonce de la "simplification de la réglementation" avec la mise en place d’un guichet unique pour toutes les démarches administratives, un nouveau "dispositif de soutien pour les jeunes et des aides aux bâtiments d’élevage".
Pour la Confédération Paysanne, ces annonces sont le résultat des "lobbies" dont celui de "Xavier Beulin", le président de la FNSEA qui était jeudi Rue de Varenne à Paris pour discuter avec Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture. La Conf' estime que "cette PAC, c’est celle des grands exploitants et de l’agro-industrie. Cette PAC c’est acter une agriculture à deux vitesses. Cette PAC, c’est l’inverse d’une ambition politique".