Publié par Adrien CITEAU le lun, 07/10/2013 - 05:33

Rallye de France: Sébastien Ogier a tout gagné ce week-end lors du Rallye de France qui se déroulait en Alsace. Il venait pour gagner, il l'a dit, et c'est chose faite.
Il faut dire que le Rallye était bien parti. Sous un temps nuageux Jeudi, les pilotes WRC s'élançait par deux sur la Power Stage de 4,55 km. Le champsaurin partait avant-dernier, juste avant Sébastien Loeb, l'autre grand favori de la compétition. Il a donc pu assister à la course de Neuville, qui n'a réalisé que le 2ème temps derrière Sordo. Sébastien Ogier était champion du monde alors même qu'il n'avait pas encore effectué un départ dans ce Rallye de France. Difficile de se concentrer dans ces conditions, il signait le 3ème temps, mais peu importe à l'arrivée, il était champion du monde !
Vendredi, 2ème journée, les choses se sont corsées pour le haut-alpin. Seb Ogier enchaine les mauvaises spéciales. Peut-être était-ce dû à l'euphorie de la victoire, toujours était-il qu'à la fin des 6 spéciales de la journée, Ogier accusait un retard de +28.7s sur le premier Thierry Neuville.
Samedi, turn over complet du champsaurin, il revenait fort dans la compétition grâce à ses 5 victoires sur les 7 spéciales du jour. Il comblait son retard, et revenait à +1.5s de Daniel Sordo, nouveau leader suite à la crevaison de Neuville.
Dimanche, il ne lui restait qu'à dérouler. Ogier très en forme remportait 3 des 6 spéciales. Il a joué la sécurité l'après-midi et ça a payé. Il faut dire que Sébastien Loeb était sorti de piste dès la première spéciale du jour, en effectuant plusieurs tonneaux mais en sortant indemne de la voiture avec son co-pilote Elena.
Prochain rendez-vous le 24 Octobre, le Rallye d'Espagne en Catalogne, du côté de Barcelone. On peut faire confiance à Ogier pour tout tenter et ramener à la fois la victoire pilote, mais aussi celle constructeur qui ferait tant plaisir à Volkswagen. 15 spéciales au programme dont une de 42 km tout de même.
Enfin, et seulement après le Rallye d'Espagne, le champsaurin reviendra dans les Hautes-Alpes avant le dernier Rallye en Grande-Bretagne pour fêter son titre. Vendredi 8 Novembre, le Fan Club d'Ogier et le GIE Entreprise (qui a sponsorisé Ogier à ses débuts) va organiser une soirée privée au gymnase de Saint Bonnet en Champsaur. Puis, le Samedi 9 Novembre à l'Alp Arena, c'est tout le monde qui est invité pour un grand spectacle digne de la performance du haut-alpin.
La vidéo de la première journée du Rallye de France, Jeudi 3 Octobre: