Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 08/10/2013 - 07:17

Hautes-Alpes : « 5 ans d'activité, 3 millions d'euros dépensés, 0 emploi crée » c'est le constat d'échec qui a poussé le Conseil général à stopper le financement de la Maison pour l'emploi. La MDE été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de Commerce de Gap le 20 septembre dernier. Retour en quelques étapes sur plus d'un an de difficultés.
En juillet 2012, le Conseil Général décide de stopper le versement des 80 000 euros de subvention alloués à la structure, qui emploie deux personnes et qui était censée regrouper tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l'emploi pour lutter contre le chômage. Motif évoqué : une redistribution des financements et le besoin de faire des économies. En septembre 2012, le Conseil général vote cet arrêt de financement de la structure.
	A cette époque, pour le président du Département « la maison pour l'emploi n'aurait jamais réussi à faire les preuves de son efficacité ». Le conseiller général en charge de l'emploi et président de la MDE, Gérard Tenoux rajoutait qu'il y a eu « 3 millions d'euros d'argent public investis dans cette structure et zéro emploi créé". Ce même Gérard Tenoux qui a quitté la présidence de la MDE le 4 avril dernier alors que la MDE avait déposé le 26 décembre dernier une déclaration de cessation de paiement et sollicité que soit ordonnée une mesure de liquidation judiciaire. Demande rejetée lors de l'audience du 8 février à Gap.
En cette rentrée 2013, c'est la CGT des Hautes-Alpes qui est montée au créneau, mais l'idée que la maison pour l'Emploi soit reprise et financée par plusieurs communautés de communes du département soit compromise... et que la MDE soit tout simplement vouée à disparaître.
 
              