Publié par Valentin Doyen le lun, 14/10/2013 - 11:57

Alpes du Sud: Le vendredi 11 octobre 2013 à 14 heures un homme âgé de 69 ans et domicilié à Châteauneuf De Chabre (05) se rend au magasin "Intersport" de la zone commerciale de Sisteron Nord dans l'intention de régler de manière forte un différend commercial.
En effet, l'intéressé qui est retraité et pratique la chasse, a acheté au sein de cette enseigne commerciale quelques jours auparavant des chaussures de montagne d'une valeur de 200 euros. Celles-ci présentant d'après lui un défaut au niveau des semelles, il les avait ramenées la veille pour un échange. Estimant avoir été lésé, il s'est donc présenté au magasin armé d'une arme de poing, un pistolet.
Après avoir menacé un employé, il se fait conduire auprès de la directrice du magasin. Toujours sous la menace de l'arme, il intime l'ordre d'être remboursé. La directrice s'exécute en lui signant un chèque de 200 euros. L'individu quitte les lieux à bord de son véhicule tout en continuant de menacer le personnel.
La directrice, bien que fortement choquée, donne rapidement l'alerte à la gendarmerie. Deux patrouilles (brigade de SISTERON et brigade de recherches de FORCALQUIER) sont à proximité pour une autre affaire et entendent l'alerte. Elles convergent immédiatement vers les lieux et prennent en "tenaille" le véhicule qui se trouve près de la station essence de la zone commerciale. L'individu est interpellé et placé en garde à vue, il est alcoolisé.
A l'issue de son audition, il est présenté le 12/10/13 en début d'après-midi devant le procureur de la république à DIGNE LES BAINS. Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de chasser, de porter une arme et de se rendre à SISTERON, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de DIGNE LES BAINS pour y répondre des faits d'extorsion de fonds sous la menace d'une arme.