L'Invité D!CI : Patrick Prost, secrétaire départemental de la CFDT

Hautes-Alpes: « Les départements ruraux vont d'en prendre plein la figure ». Patrick Prost, le secrétaire départemental de la CFDT dans les Hautes-Alpes est pessimiste sur la question de l'emploi. Il redoute que le problème actuel soit « structurel » car beaucoup trop d'emplois ont été détruits notamment dans l'industrie.

Sur la question de l'emploi, la CFDT est sur la défensive pour maintenir l'emploi notamment en ce qui concerne Thermalu ou encore le Parc régional du Queyras.

Patrick Prost a également soulevé la question des conditions de travail des saisonniers. La CFDT discute avec les employeurs dans le Département afin de trouver des solutions sur les registres de la santé, de la formation et du logement. Un accord est en bonne voie en ce qui concerne le logement des saisonniers.

Sur Risoul, Patrick Prost est très sévère. Il considère la situation « pas normale » : « tout a été construit pour mettre des entreprises d'être en faillite». Sur fond d'intérêts qui vont à l'encontre des acteurs locaux.

Patrick Prost ne jette pas la pierre aux acteurs locaux. Pour lui, ce sont des gérants extérieurs qui ont construit des modèles complexes au détriment des touristes et des Haut-Alpins. Il redoute que finalement ce soit les habitants du Département, via l'aide du Conseil général, qui soient obliger de payer les pots cassés.

En ce qui concerne les stations du Champsaur, Patrick Prost est plus serein.

Le responsable de la CFDT 05 a rebondit sur la polémique nationale du travail du dimanche. Il s'est en particulier interrogé sur le cadre juridique de ceux qui ouvrent le dimanche à Gap. Il a cité Gifi et Vet'Affaires. Le syndicat compte bien se pencher sur le sujet pour voir si tout cela se fait en terme de droit. Patrick Prost rappelle que la CFDT est pragmatique sur cette question, et notamment au regard des zones touristiques pour l'intérêt également des touristes.

Hautes-Alpes