Alpes de Haute Provence : 2 655 euros d'amende pour un chauffeur de poids-lourd

Hautes-Alpes : Un chauffeur de poids-lourd contrôlé et condamné à une amende de 2 655 euros. Samedi 12/10/13 vers 10H30, les gendarmes de la brigade motorisée de DIGNE LES BAINS procèdent au contrôle du chauffeur d'un poids-lourd sur la RD 900 au LAUZET SUR UBAYE. Il s'agit d'un ensemble de véhicules d'une société italienne basée à CERVERE (Italie, province de Cunéo) et conduit par un ressortissant italien.

A l'examen des pièces afférentes à la conduite et à la mise en circulation du véhicule, il s'avère que plusieurs infractions ont été commises, six au total, qui concernent une utilisation frauduleuse des disques et de la carte conducteur ainsi que des infractions relatives à la législation et la réglementation sociale dans les transports routiers (dépassement du temps maximal de conduite et non respect des temps de repos).

Sur une journée, le chauffeur a conduit un total de 12H00 au lieu des 10H00 autorisées, dont 08H00 de conduite continue, sans aucun temps de repos, entre 04H40 et 12H40.

L'ensemble de ces infractions a été sanctionné par la paiement d'une amende immédiate d'un montant total de 2.655 €uros.

Au-delà du montant de l'amende, il est important de noter que ce chauffeur a fait prendre des risques aux autres et à lui-même, une véritable mise en danger de la vie d'autrui, puisque, faut-il le rappeler, la fatigue et la somnolence au volant augmentent le risque d'accident. Le danger est réel : un accident sur cinq est dû à un endormissement au volant et le risque d’avoir un accident est 8 fois plus important lorsqu’on est somnolent. La vie courante est rythmée par des périodes de travail, de repos et de sommeil. Conduire est une activité physique importante et il est primordial de respecter les différents rythmes. 

Routes