Hautes-Alpes : "Il y a eu des cas de suicides d'agriculteurs dans le département" Pierre-Yves Motte

Hautes-Alpes: Le président de la Chambre d'agriculture, Pierre-Yves Motte a évoqué le problème du suicide, suite à la parution d'une enquête alarmante au niveau national... Dans les Hautes-Alpes aussi il y a eu quelques cas douloureux mais le problème est moins aigü, par rapport à la qualité de vie mais également grâce à la diversification des ressources et grâce au tourisme et la pluri-activités.

 

Au micro de Jean-Marc Passeron, l'Invité D!CI, Pierre-Yves Motte, a passé en revue les grands sujets du moment. Et en premier lieu, les difficultés des producteurs de miel, en évoquant la reconnaissance de calamité, particulièrement aigü dans le département.

Il a par ailleurs évoqué la création du quartier des Silos à Gap à vocation agricole avec un restaurant, un supermarché qui devrait comme vous le savez accompagner l'implantation de différentes structures agricoles en plus de celles qui y sont déjà.

S'agissant de l'année agricole qui se termine, c'est une année qui s'est globalement bien passée malgré les fortes pluies.

Sur l'arboriculture, Pierre-Yves Motte a constaté qu'elle reprenait des couleurs. Et il se satisfait et va soutenir la demande de labellisation « Pommes des Alpes ».

Il a ensuite rappelé à quel point tourisme et agriculture sont liés. Et cela se concrétisera en décembre par l'année du tourisme organisé avec la Chambre de commerce et où des chefs de la région cuisineront des produits locaux.

S'agissant du loup, il a raconté une anecdote, lors d'une réunion sur le sujet à Lyon, où un expert avait ni plus ni moins lancé l'idée que d'attraper les loups pour les dresser à manger autre que des moutons ! Selon Pierre-Yves Motte, preuve du ridicule atteint dans ce dossier dans certains cas.

 

Hautes-Alpes
agriculture
Gap